C'est LE festival incontournable de ces vacances de la Toussaint à partager en famille en Finistère ! Les Art'Pulseurs de l'Océan nous invitent à voir l’océan autrement et proposent une approche intense de la science au travers de l’art : théâtre, danse, dessin, films d'animations... Une programmation d'exception pour émerveiller et sensibiliser petits et grands à la préservation du milieu marin. Prêts pour l'immersion ?
5 raisons de participer au festival les Art'Pulseurs de l'Océan en famille
- 1 - Rencontrer des jeunes talents et des artistes confirmés et s’émerveiller en famille au travers de spectacles ludiques et poétiques
- 2 - Laisser s’exprimer sa créativité en participant à des ateliers de dessin et de danse.
- 3 - Assister à des projections et contempler des expositions qui questionnent notre rapport à l’océan.
- 4 - Impliquer les plus jeunes grâce à des jeux interactifs et pédagogiques en compagnie de médiateurs scientifiques.
- 5 - Profiter de ce riche programme au prix du billet d’entrée d’Océanopolis sans supplément.
SPECTACLES - sans inscription dans la limite des places disponibles
FACE CACHÉE DES GROS CAILLOUS
Esther ROC. Lourd patronyme pour quelqu’un qui a une peur (bleue) des fonds marins. Une faille dans un(e) roc ? La honte. Alors Esther reste accrochée à la plage, tel le rocher à sa bernique, lasse de patauger dans le pédiluve de son quotidien. Et si Edgar, le maître-nageur, lui donnait le courage de faire le grand saut ? Esther nous embarque dans son exploration du fond des choses qui va la conduire dans les plaines subaquatiques. L’occasion pour elle de changer de point de vue sur sa vie « banalement bleue ». Une approche poétique et métaphorique de l’émancipation de sa famille et de son territoire.
- Les 22 et 23 octobre 2024, à 11h et 15h
- Durée : 55 minutes / Public : à partir de 7 ans
- Par la Compagnie du Grand Tout
SI L'OCÉAN M'ÉTAIT CONTÉ
Un voyage dans le merveilleux et dans la contemplation de cet élément si magique qui constitue la plus grande partie de notre planète.
C’est l’histoire d’une drôle de rencontre. Une rencontre à laquelle nous ne nous attendions pas. Un personnage, moitié pirate, moitié vagabond va endosser pour quelques instants, le rôle d’un conteur merveilleux et drôle pour nous faire voir et entendre toutes les merveilles du monde marin.
- Les 25, 26 et 27 octobre 2024, à 11h et 15h (vendredi 25 octobre : uniquement à 15h).
- Durée : 45 minutes
- Public : à partir de 4 ans
- Par la Compagnie du Miel Noir
INOUÏ Océan
Avez-vous déjà entendu le son d’un homard ? Le chant d’une baleine à bosse et la plainte mélancolique de l’océan ? C’est à travers une plongée dans les eaux froides de son île natale, St Pierre et Miquelon, que l’artiste Alexandra Hernandez nous incite à changer notre regard sur la mer. Témoin d’un océan bouleversé par les effets de la surpêche, du trafic maritime et du changement climatique, ce petit archipel de l’Atlantique Nord est aujourd’hui sentinelle. Il nous invite à prendre conscience de l’état de la mer, en écoutant sa voix et en se laissant bercer par la sensibilité des 4 artistes présents sur scène.
- Les 28, 29 et 30 octobre 2024, à 14h30
- Durée : 1h15 - Public : à partir de 8 ans
- Par Alexandra Hernandez, Dominique Fillon, Mathieu Dubosq et Stéphane Minana-Ripoll
CHORÉGRAPHIE OCÉANIQUE
À travers des chorégraphies évoquant la faune et la flore marines, ALB Danse vous invite à une expérience sensorielle et émotionnelle inoubliable unique au cœur du pavillon Bretagne d’Océanopolis. Ce spectacle inclusif, réunissant danseurs valides et en situation de handicap, célèbre la diversité et l’harmonie, tout comme l’écosystème marin qui nous inspire. Laissez-vous emporter par la grâce des mouvements qui reflètent les richesses naturelles de la Bretagne, et plongez dans un moment de contemplation et d’ouverture d’esprit.
- Date et horaires : le 21 octobre à 17h – Durée : 45 minutes – Tout public – Lieu : Pavillon BretagneChorégraphie
ABYSS 3D
Les abysses, mystérieux royaumes des profondeurs océaniques, dévoilent un spectacle artistique unique, où la lumière laisse place à la magie de la bioluminescence. Dans ce ballet envoûtant, les créatures des grands fonds dansent gracieusement, les paysages sous-marins, façonnés par des millénaires, se révèlent en d’immenses cheminées volcaniques, abritant une vie foisonnante et insoupçonnée. Avec Abyss 3D, découvrez la beauté fascinante et souvent méconnue des profondeurs océaniques, et laissez-vous émerveiller par la richesse et l’étrangeté de ce monde presque inaccessible.
- Date et horaires : du 31 octobre au 3 novembre à 11h et 15h
- Durée : 30 minutes – Public : dès 6 ans – Lieu : Auditorium
LES ATELIERS ET JEUX
Les ateliers ont lieu au pavillon événementiel, sur inscriptions et dans la limite des places disponibles. Chaque enfant mineur doit être accompagné d’un adulte.
▶ CARTES MARINES
Par Marine Le Breton
Découverte de l’univers de l’artiste Marine Le Breton, lors d’un atelier de co-création autour des cartes marines pour un voyage aussi bien géographique qu’artistique.
Lors de cet atelier, l’artiste invitera le public à détourner des cartes marines anciennes en découpant et dessinant des formes artistiques s’inspirant de l’océan.
Amoureuse des traits, des lignes et des points, Marine Le Breton crée à la main des cartes marines à la manière de la broderie... graphique. Inspiré par les cartes du SHOM, le dessin devient la traduction, interprétée, d’éléments réels et de données brutes.
« Que ce soit auprès du monde scientifique, de ceux du Patrimoine et du Territoire, des artistes, des lieux d’art, ces cartes marines parlent facilement à ceux qui les regardent parce qu’elles sont à la jonction de plusieurs thématiques. Fantasme ou Réel, Géographie ou Histoire, Sciences & techniques ou Art. Sans oublier l’univers de la navigation » explique l’artiste.
- Le lundi 21 octobre, à 14h
- Durée : 2h
- Tout public
- Inscription sur place dans la limite des 15 places disponibles.
▶ ATELIER DESSIN
Par Julie Lostenlan
Une découverte de l’univers de l’artiste autour d’un atelier participatif d’une heure. Au programme : création d'une fresque participative et confection d'animaux marins en papier maché.
Julie Lostanlen est designer graphique et illustratrice basée en Bretagne. Sensible aux enjeux liés à l’environnement, l’univers océanique, elle édite son premier livre illustrépour les enfants «Iris la surfeuse globe trotteuse» en y mettant toute sa passion et son envie de partager ses valeurs autour de l’environnement.
- Les 23, 24, 30 et 31 octobre, à 11h et 14h
- Durée : 1h
- Public : à partir de 8 ans
- Inscription sur place dans la limite des 12 places disponibles.
▶ INITIATION À LA DANSE
Par ALB Danse
Ouvert à tous, cet atelier invite les visiteurs à explorer le mouvement et l'expression corporelle en harmonie avec les thèmes marins. Encadrés par des professionnels, ils découvriront comment la danse peut refléter la beauté et la puissance de l'océan.
Une occasion unique de se connecter à soi-même et aux autres dans un cadre inspirant.
- Le mardi 22 octobre, à 14h
- Durée : 1h
- Public : à partir de 8 ans
- Inscription sur place dans la limite des 15 places disponibles.
▶ DESSINE MOI L'OCÉAN
Par Michel Salaün
Amoureux de la mer, Michel Salaün raconte et illustre le monde marin. Ce Brestois, docteur en océanographie, pratique le dessin scientifique à l’encre de Chine, en utilisant la technique du pointillisme.
Il proposera aux visiteurs d’observer et de saisir la forme caractéristique des animaux marins en traçant les grandes lignes de leur physiologie puis d’en figurer les détails qui permettront de l’identifier.
- Les 25, 28, 29 octobre et 1er novembre, à 11h et 14h
- Durée : 1h30
- Public : à partir de 6 ans
- Inscription sur place dans la limite des 20 places disponibles.
▶ COLLECT 'SEA ET NAUTIL'QUIZZ
Exclusivité d’Océanopolis, ces jeux les inviteront à découvrir la biodiversité marine et à la protéger des menaces. Avec ses visuels colorés et ses pièces en matériaux naturels, pour une démarche écoresponsable, il ravira les petits et les grands dans un espace calme et convivial.
Accompagnés d’un guide scientifique d’Océanopolis, il faudra ouvrir l’œil, être malin, jouer collectif pour préserver durablement notre océan !
Les visiteurs seront-ils prêts à relever le défi en famille ?
- Du 19 octobre au 3 novembre 2024, en continu
- Durée : 1h
- Public : à partir de 6 ans
- Sans inscription, dans la limite des places disponibles.
LES PROJECTIONS
Découvrez une sélection de 7 courts- métrages captivants qui plongent le jeune public au cœur des mystères et beautés de l'océan. Chaque film explore la richesse de la vie marine, sensibilise à la préservation de cet écosystème fragile et émerveille par ses histoires inspirantes. Une aventure cinématographique éducative et poétique à partager en famille.
Océanopolis et l’association Côte Ouest, porteuse du Festival européen du film court de Brest, se sont associés pour proposer une sélection de courts-métrages sur l’Océan spécialement pour le Festival Les Art’Pulseurs de l’Océan.
- Drôle de poisson de krishna Chandran A.Nair | 7 minutes
Au milieu de l’océan, un groupe de poissons se réunit à la rescousse d’un poisson rouge qui flotte à la surface. Ils décident de faire tout ce qu’ils peuvent pour l’aider à revenir dans l’eau et respirer, ignorant qu’il est en fait un ballon.
- Coquille de Justine Aubert, Cassandra Bouton, Grégoire Callies, Maud Chesneau, Anna Danton, Loic Girault, Gatien Peyrude, Justine Raux | 5 minutes
Bernard, un petit et égocentrique bernard- l’hermite, perd sa coquille. Il devra faire face aux dangers de la plage pour en trouver une autre. Avec la compagnie d’un crabe un peu bizarre qui l’aidera à se protéger, tous deux vivront des aventures qui les rapprocheront.
- LUMI est réalisé par une équipe de 6 étudiants de l’école ARTF X à Montpellier | 4 minutes
Lors d’une représentation à l’opéra, la voix extraordinaire d’une artiste plonge la salle dans les abysses de l’océan. Peu à peu, l’univers marin se remplit de magie, le monde s’illumine réveillant ainsi une créature depuis longtemps endormie.
- Maly Cousteau de Jakub Kouril | 6 minutes
Hommage à Jacques-Yves Cousteau, ce court métrage d’animation raconte les a minutesventures sous-marines imaginaires d’un petit garçon dans une ville ensevelie sous la neige.
- La légende du crabe phare de Mengjing Yang, Alexandre Veaux, Claire Vandermeersch, Benjamin Lebourgeois et Gaëtan Borde | 7 minutes
C'est la légende d'un monstre marin : le crabe-phare, détruisant tous les navires qui se trouvent sur son chemin. Mais cette légende est finie : aujourd'hui, le crabe est vieux et fatigué, et les hommes n'ont plus peur de lui. Devenu une attraction touristique, le crabe se demande combien de temps il va encore pouvoir tenir...
- Tumpel de Lena von Döhren et Eva Rust | 9 minutes
Un banc de harengs, adoptant des formations fantastiques, erre dans le vaste océan. Lorsque les mouettes attaquent soudainement, un petit hareng se retrouve échoué dans un bassin de marée. Alors qu'il cherche désespérément une issue, il découvre de nombreuses autres créatures marines. La peur n'est plus de mise : ce n'est qu'en unissant leurs forces qu'elles peuvent espérer se défendre contre la mouette affamée.
- Tous les jours, du 24 octobre au 3 novembre à 11h
- Durée : 45 minutes
- Public : à partir de 6 ans
- Sans inscription dans la limite des places disponibles
LES EXPOSITIONS
▶ CARTES MARINES
Marine Le Breton est une graphiste passionnée qui s'inspire de l'univers maritime pour créer des cartes marines artistiques et détaillées. Les cartes de Marine Le Breton ont une base scientifique et territoriale et elle vient y ajouter sa « broderie » graphique à la pointe fine. Ses cartes représentent les méandres du littoral, les enchevêtrements entre terres et mers, des formes qui retiennent le regard et le perturbent aussi.
À l’occasion de la Fête de la Science 2024, sur la thématique d’un Océan de savoirs, Océanopolis et Marine Le Breton se sont associés pour créer un carte grand format inédite. Le résultat de ce travail sera présenté lors du Festival Les Art’Pulseurs de l’Océan du 19 octobre au 3 novembre 2024.
- Rencontre avec l’artiste le 21 octobre à 11h
Dédicace de son livre « Cartes marines : Poésie du littoral français en 130 cartes ».
▶ SCIENCES EN BULLES
Cette 6e édition de Sciences en bulles invite les lecteurs à explorer « l’eau dans tous ses états ».
À la fois ressource, milieu et élément vital, l’eau est au cœur de nombreux défis auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui. Elle est aussi le fil conducteur qui relie les récits des sept doctorants et doctorantes qui ouvrent les portes de leurs laboratoires et présentent leurs travaux.
- « Sous les pavés, la plage (étrusque) » par Amber Goyon – Géoarchéologie
- « Les origines mystérieuses de l’eau sur Terre » par Sylvain Laforet – Chimie des matériaux
- « Choc des titans en mer : baleines contre bateaux » par Loanne Pichot – Bioacoustique
- « Les stations de ski se jettent à l’eau » par Jonathan Cognard – Economie écologique
- « De nouveaux héros face à la crise de l’eau ? » par Alexandre Lacou – Ecologie et génie des procédés
- « Cinquante nuances de bleu : la vie cachée du phytoplancton » par Lou Andrès – Océanographie et optique
- «Les secrets d’une forêt aux pieds dans l’eau» par Naïna Mouras – Sciences de l’environnement
Du 19 octobre au 3 novembre, en continu de 9h30 à 18h. Tout public
À DÉCOUVRIR AUSSI PENDANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT
Du 19 octobre au 3 novembre
- Les découvertes du Minilab
Participez à un temps d’échange privilégié animé par un médiateur scientifique pour explorer de manière ludique et interactive des thématiques liées à la faune et à la flore marine.
À 12h, 14h30, 15h30 et 16h30 au Minilab du pavillon Bretagne
- Des requins et des raies
Quelles espèces de requins et de raies sont présentes à Océanopolis ? Comment les nourrit-on ? Y’a t-il de la reproduction ? Quelle est la différence entre un requin et une raie ?
Accompagnés d’un médiateur scientifique, nous vous invitons à découvrir depuis l’auditorium ces espèces fascinantes qui peuplent nos aquariums grâce aux soigneurs d’Océanopolis.
À 12h15, 15h et 16h à l’amphithéâtre du pavillon Bretagne
- Tout savoir sur les loutres
La loutre de mer est la plus aquatique des loutres. Elle est la seule à pouvoir vivre en permanence dans la mer. Un médiateur scientifique d’Océanopolis vous fait découvrir les multiples facettes de cet animal étonnant.
À 11h30 devant le sentier des loutres
- Tout savoir sur les phoques tempérés
Rendez-vous autour de la plage des phoques du pavillon Bretagne en présence d’un médiateur scientifique pour en savoir plus sur les espèces de phoques rencontrées en Bretagne et leurs rôles essentiels dans l’écosystème marin.
À 14h devant la plage des phoques
- Océanolab
Visite guidée à 14h : Rencontrez les chercheurs, ingénieurs et techniciens du projet scientifique en résidence accompagné par un médiateur scientifique et découvrez le monde habituellement secret de leurs laboratoires.
Visite libre de 11h à 12h30 et de 15h à 18h : Auprès d’un dispositif de médiation équipé d’une loupe binoculaire, d’un microscope et d’un bassin avec caméra sous-marine, découvrez en direct en présence d’un médiateur scientifique, les expérimentations scientifiques en cours à Océanolab.
- Cité des Océanautes
Découvrez la Cité des Océanautes : un tout nouvel espace conçu spécialement pour les enfants et leur famille ! Situé au cœur d’Océanopolis, ce lieu inédit propose un parcours sensoriel et interactif qui émerveillera petits et grands.
Visite libre de 10h à 18h
Infos pratiques
Horaires : Pendant les vacances scolaires, du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre, Océanopolis est ouvert tous les jours, de 9h30 à 18h.
TARIFS (Inclus dans le billet d’entrée)
Pour suivre le festival sur une journée avec la visite d’Océanopolis : Adulte (à partir de 18 ans) : 14 € / Jeune (14 à 17 ans) et étudiant : 10,60 € / Enfant (3 à 13 ans) : 9 € / Moins de 3 ans : gratuitLes ateliers : sur inscription uniquement, sur place, au pavillon des jardins d’Océanopolis, dans la limite des places disponibles.
BON PLAN : LE FESTIVAL MALIN
Pour venir et revenir à Océanopolis, autant de fois que souhaité, et durant toute la durée du festival, profitez de l’offre d’abonnement 1 an : 34 € pour les adultes et 23 € pour les jeunes de 3 à 17 ans.Compte-tenu de la fermeture des pavillons tropical et polaire, la capacité d’accueil des visiteurs est réduite à Océanopolis. Il est donc fortement conseillé aux visiteurs d’acheter leurs billets à l’avance sur www.oceanopolis.com
Le Rest’O sera accessible aux visiteurs durant toute la période des vacances de la Toussaint.
Nouvelle boutique en accès libre aux non-visiteurs d’Océanopolis.
Programme complet sur https://www.oceanopolis.com/festival-des- artpulseurs-de-locean/
L-anse-de-Benodet_Credit-Marine-Le-Breton
Jeux_Oceanopolis_Credit-photo_Michel-Salaun_Oceanopolis
Spectacle_Face-cachee-des-gros-cailloux_Festival-Les-ArtPulseurs-de-l-ocean_2024_Credit-photo_Franck-Betermin
Spectacle_Si-l-ocean-m-etait-conte_Festival-Les-ArtPulseurs_Credit-photo_Cie-du-Miel-Noir