Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris - Expositions au Musée de Pont-Aven

Image
Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris - Expositions au Musée de Pont-Aven
À partir de
En famille
Période
Date de début
Date de fin

Les femmes sculptrices à l'honneur au musée de Pont-Aven

Depuis sa redécouverte dans les années 1980, Camille Claudel a inspiré de grandes expositions monographiques. Sa renommée est aujourd’hui telle qu’elle pourrait laisser croire, à tort, qu’elle était le seul sculpteur femme de son époque. Pourtant, autour de 1900, bien d’autres ont suivi le même chemin qu’elle et se sont illustrées dans le domaine de la sculpture, malgré les obstacles liés à leur condition de femme. Dans le cadre de l’exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris, ces sculptrices de premier plan sortent de l’ombre !

Une exposition coproduite par le musée Camille Claudel, le musée des Beaux-Arts de Tours et le musée de Pont-Aven réunit les créations d’une vingtaine d’entre elles : Charlotte Besnard, Marie Cazin, Madeleine Jouvray, mais aussi Jessie Lipscomb, Agnès de Frumerie ou encore Anna Bass, Jane Poupelet et bien d’autres. Françaises ou étrangères, souvent filles ou épouses d’artistes, elles ont été les camarades d’atelier, les amies, ou parfois les rivales de Camille Claudel. Certaines l’ont précédée, d’autres lui ont succédé. Grâce à des prêts nationaux et internationaux, près de 90 objets – sculptures, mais aussi portraits peints, dessinés ou photographiés des sculptrices, ainsi que photographies et correspondances – redonneront vie à l’entourage artistique féminin de Camille Claudel, depuis ses débuts dans le Paris cosmopolite des années 1880 jusqu’à son internement en mars 1913. À quelles formations artistiques les femmes avaient-elles accès en ce tournant du XXᵉ siècle ? Quelles stratégies les sculptrices ont-elles déployées pour se faire une place dans ce milieu dominé par les hommes ? Quelles relations Camille Claudel a-t-elle entretenues avec ses contemporaines ? Et quels rôles occupaient ces artistes au sein de l’atelier d’Auguste Rodin ? Autant de questions éclairées par l’exposition.

Le propos général de l’exposition a été conçu par Anne Rivière, historienne de l’art et spécialiste des femmes sculpteurs, en collaboration avec le musée Camille Claudel. Elle suit les trois phases de l’exposition pour adapter ce synopsis à chaque site. Le choix des œuvres vise à établir, autant que possible, un dialogue entre les œuvres et les représentations de l’artiste dans son atelier (qu’elles soient peintes, dessinées ou photographiées), afin d’illustrer comment les femmes se mettaient en scène et se (re)présentaient dans leur statut d’artiste.


Cette exposition a reçu le label « Exposition d’intérêt national » attribué par le ministère de la Culture et bénéficie à ce titre d’un soutien exceptionnel. Elle est présentée successivement au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, du 13 septembre 2025 au 4 janvier 2026, puis au musée des Beaux-Arts de Tours, du 31 janvier au 1er juin 2026, et au Musée de Pont-Aven du 27 juin au 8 novembre 2026.

Du samedi 27 juin au dimanche 08 novembre 2026

Photo : Madeleine Jouvray (1862-1935), Danaïde, avant 1935, marbre, collection particulière © musée Camille Claudel, photo Philippe Migeat

Téléphone
Adresse
Place Julia
Code postal
29930
Ville
Pont-Aven
Geolocalisation
47.8551, -3.74641
Prochains événements
En savoir plus