
Pêche à pied en famille dans le Finistère : on profite des grandes marées en respectant le milieu marin
Ces prochains jours, la marée a un coefficient de plus de 100 ! On enfile les bottes et on sort les seaux et épuisette et c'est parti ! La pêche à pied est une activité idéale à partager en famille : on profite du grand air et on s'amuse à dénicher coquillages et crustacés pour se préparer un bon festin !
Vous pourrez bientôt tester la découverte accompagnée de l'estran avec Haliotika au Guilvinec !
Les enfants adorent la pêche à pied pour patauger dans l'eau, soulever les rochers, gratter le sable et dénicher crevettes, coques, palourdes, bigorneaux, moules et autres crabes...
Pour faire de belles prises tout en minimisant notre impact sur l'environnement et tout risque sanitaire, il est très important de respecter la réglementation en vigueur. Avant de partir, vérifier les horaires de marées, la météo, choisissez une tenue adaptée et lisez attentivement ce guide de bonne pratique sur la pêche à pied loisir dans le Finistère.
▶▶ LES KIDI REPORTERS ONT TESTÉ LA SORTIE CUEILLETTE D'ALGUES AVEC AVENTURES VÉGÉTALES
RAPPEL :
- La pêche est interdite sur les herbiers de zoostères, les rochers retournés doivent être remis en place et les trous rebouchés.
- En taille : 4 cm pour les moules, 2,7 cm pour les coques, 4 cm pour les palourdes.
- En quantité par personne et par marée : 5 kg pour les moules, 300 coques, 500 bigorneaux et tellines, 5 douzaines d'huîtres, 3 kg pour les palourdes, 3 kg pour les pouces-pieds.
- La pêche à pied des ormeaux est ouverte entre le 1er septembre et le 14 juin, celle des tellines entre le 1er septembre et le 30 juin.
- La pêche des pouces-pieds est autorisée du 16 janvier au 14 mars et du 16 septembre au 14 novembre
Prévoyez les sandwiches si vous ne voulez pas tester les berniques crues et n'oubliez pas les casquettes et la crème solaire, sissi le soleil est encore là !!
Vérifiez les horaires des marées ICI >>>
Rappels des conseils de prudence du Finistère >>>
Bonne pêche à pied !