Durant les vacances, Kidiklik 29 a découvert les coulisses de la Maison du Théâtre ! Les lieux renferment une foule d'anecdotes et d'histoires mystérieuses, de passages secrets et d'endroits insolites à découvrir.
François Berlivet, responsable des relations avec les publics propose des visites aux groupes et établissement scolaires dès 6 ans. Il évoque tour à tour l’histoire et l’agencement du bâtiment, les anecdotes et superstitions liées au théâtre, ainsi que les différents métiers et activités développées au sein du théâtre.
Mais que se passe-t-il derrière le gros rideau rouge ? Vous nous suivez pour la visite guidée ?
© Laëtitia Scuiller Kidiklik 29
LA VIE EN ROUGE
Cet endroit du quartier brestois de Lambezellec (Lambé, pour les intimes) est en fait un ancien cinéma, appelé le Stella... C'est pourquoi la grande salle de spectacle porte toujours ce joli nom ! Mais la Maison du Théâtre, c'est bien plus encore que ça !
Ce qui nous saute aux yeux dès notre arrivéec'est l'omniprésence du rouge ! François, notre guide, nous explique que c'est la couleur du Théâtre par excellence : rideaux de velours, fauteuils... C'est pourquoi lors de sa reconstruction en 2011, le Stella a décidé d'en faire sa couleur préférée. On en retrouve, par touches, dans le hall d'entrée, le plafond pentu (de l'autre côté se trouvent les gradins !) est capitonné de sky rouge vif, et ce jusqu'au sol ! Pour le plus grand plaisir des enfants qui s'y affalent immanquablement, comme attirés par un aimant.
TOUS EN SCÈNE !
Dans les loges, les coin réservé aux artistes, on peut recevoir beaucoup de monde... Quand ils restent un certain temps et qu'ils jouent loin de leurs familles, les acteurs personnalisent cet endroit secret où même le personnel de la Maison du Théâtre ne s'autorise pas à pénétrer quand les acteurs se préparent. Attention, concentration maximum !
Par une petite porte dérobée, on accède enfin à l'endroit sans doute le plus mystérieux du théâtre : la scène. Cette fois, le point de vue est différent pour les habitués des spectacles, et on en apprend encore beaucoup sur les us et coutumes du monde du théâtre. Comment s'appelle cette petite lampe qui reste toujours allumée ? Une servante ! Et pourquoi reste-t-elle allummée ? Pour que les fantômes puissent jouer à leur tour quand les comédiens sont partis, évidemment !...
LA LAMPE FANTÔME VEILLE SUR LA SCÈNE...
En matière de superstitions, il faut dire que le théâtre est champion : si le rouge est très présent, le vert, lui, est interdit ! Il porterait malheur depuis que Molière lui-même serait mort sur scène, dans un costume vert. Nous écoutons avec délectation les mille et une anecdotes de François, et les secrets de fabrication des spectacles au Stella... Avant de grimper dans la régie : là, ça n'est pas de la magie, et pourtant c'est impressionnant ! Son, lumière... c'est ici que (presque) tout se règle, sans que les spectateurs n'y voient que du feu ! Et aujourd'hui, on le privilège de comprendre l'envers du décor !
SUR LA PASSERELLE...
Enfin, c'est sur les passerelles que nous nous retrouvons, avec une vue imprenable sur la scène et les gradins ! D'ici, les machinistes, déplacent les spots à l'aide de grosses cordes... OUPS ! Non, pardon, encore un mot interdit pas les croyances théâtreuses...
En redescendant de cette balade pour le moins vertigineuse, nous découvrons une autre slle, puis encore une autre... On peut donner dans la première des spectacles pour un public plus restreint, et ici, pas de gradin : on installera des chaises et même, pourquoi pas, des coussins pour s'installer tout autour des comédiens... Dans ces deux salles, on peut aussi s'entraîner, s'initier au théâtre et à ses pratiques : en dehors des spectacle, il y a une vie au théâtre ! Stages, ateliers, rencontres, créations... Les amoureux de la scène sont nombreux !
... COMME À BORD D'UN BATEAU !
Allez, on a faim et c'est l'heure du goûter ! Direction le bar pour une tournée générale de Pitch (avec les barres de chocolat : miam !) et de jus de fruits... Les enfants se régalent, les parents aussi, et on a encore plein de questions à poser à François sur cet univers qu'il connaît comme sa poche. A vrai dire, on resterait bien encore un peu, mais... Le théâtre va fermer, laissons la place aux fantômes !
GOÛTER KIDIKLIK AU CAFÉ DU THÉÂTRE !
INFORMATIONS PRATIQUES
François Berlivet, chargé des relations avec les publics, propose des visites guidées gratuites des coulisses tout au long de l'année sur réservation pour les groupes et les scolaires.
Il évoque tour à tour l’histoire et l’agencement du bâtiment, les anecdotes et superstitions liées au théâtre, ainsi que les différents métiers et activités développées au sein du théâtre.
Réservation auprès de François Berlivet : [email protected]
VOIR LA PROGRAMMAITON DES SPECTACLES DE LAMAISON DU THÉÂTRE ICI
CONTACTS ET ACCÈS
Accès public et adresse postale : 12, rue Claude Goasdoué 29200 Brest
administration et billetterie : 02 98 47 33 42
[email protected]
[email protected]
Deux parkings sont accessibles :
- l'un situé à l'église de Lambézellec
- l'autre situé au 44 boulevard de l'Europe (8 minutes à pied).