Les kidi-reporters testent les activités du Club des Petits Découvreurs de Vannes

Mis à jour le 08/10/2022
Image
Introduction

Quoi de mieux que de plonger dans une enquête ou de mettre la main à la pâte pour tout connaître du patrimoine vannetais ? Les kidi-reporters ont joué aux petits artistes pour peindre à la manière d’Hans Seiler, l’actuelle exposition du Musée de la Cohue puis joué les détectives à l’hôtel de Limur pour découvrir de fond en comble ce patrimoine historique.

Ces activités sont proposées par le Club des Petits Découvreurs de Vannes qui organise à toutes les vacances des activités pour faire découvrir aux enfants l’Histoire de Vannes sous des formes diverses et variées : ateliers peinture, origami, photo, torchis, enquête, chasse au trésor. Elles sont réservées aux enfants de 4 à 12 ans et encadrées par un guide conférencier de la ville de Vannes. Whaou la chance !

Paragraphes

▶ ATELIER PEINTURE RAIES DE LUMIÈRE

Description

Les enfants commencent par découvrir l’exposition Hans Seiler ? Qui est Hans Seiler ? C’est quoi une exposition ? Une muséographie ? Les enfants sont tout de suite plongés dans le vif du sujet avec beaucoup de questions pour les interpeller. Connaissez-vous un peintre connu ? Euh oui, Picolo ! Ah presque c’est Picasso ! 

Découverte de l'exposition

Image
Description

Ils passent ensuite dans les différents espaces de l’exposition qui proposent tous une ambiance différente et s’arrêtent sur certains tableaux pour « apprendre à les regarder ». Ils découvrent aussi les différentes familles de tableaux : les portraits, les paysages et les natures mortes et non pas objets les enfants !

Ils s’attardent ensuite sur la façon de peindre de Hans Seiler avec ces grandes lignes, les touches de lumières et les représentations qui ne sont pas accessibles dès le premier coup d’œil. 

Direction l'hôtel de Limur pour la partie atelier peinture

Description

Bien installés dans une grande salle de l’hôtel de Limur avec tout le matériel à disposition, l’artiste Liz Herrera explique aux enfants ce qu’ils vont faire : peindre à la manière de Hans Seiler, ce n’est pas rien ! Pour cela, chacun choisit une photographie du port de Vannes et doit tracer les grandes lignes de la photographie sur une feuille, c’est le croquis ! Les enfants découvrent qu’il y a différentes étapes pour parvenir à une belle peinture.

Image
Description

Deuxième étape : le transfert du dessin grâce à du carbone. Magique ! Ensuite, à l’aide d’un feutre de peinture acrylique, ils poursuivent les lignes des différents éléments du tableau : maisons, bateaux, quais… le paysage disparaît un peu mais c’est normal, les rassure Liz. Etape suivante et peut être la préférée, la peinture ! Comme de vrais artistes, chacun a sa palette de peinture. Liz fait un petit rappel sur les couleurs primaires et les mélanges de couleur à l’aide de roue des couleurs. Bleu et Jaune ? Vert ! Et si on tourne la roue, les enfants voient en effet du vert apparaître.

Géométrie et touches de lumière

Description

Peindre comme Hans Seiler, c’est peindre un peu différemment. Par exemple, les enfants ne peignent pas le bateau mais les différentes cases formées par les lignes qu’ils ont tracées. Ils expérimentent la transformation d'un paysage par la géométrie.

Calme absolu, ils sont hyper concentrés sur leur œuvre et se découvrent une véritable âme d’artiste. Ils ne restent plus qu’à ajouter les touches de lumière, beaucoup utilisées par Hans Seiler et la peinture est terminée ! Ils repartent avec leur œuvre d’art !

Image

▶ ENQUÊTE À LIMUR

Description

Autre activité, autre style : une enquête à l’hôtel de Limur ! Dès notre arrivée, les enfants sont plongés dans l’ambiance avec le guide Michel qui leur demande de revêtir une cape et un masque. Hé oui, les enfants sont invités à un bal masqué. Notre petite troupe est parée pour le bal.

L’hôtel de Limur, vous connaissez ? C’est un bel hôtel particulier de Vannes construit au XVIIème siècle, mais au fait c’est quoi un hôtel particulier demandent les enfants ? Et justement, ils vont l’explorer de fond en comble !

Un mystérieux message

Image
Description

Direction la porte d’entrée ! Les enfants découvrent un message sur celle-ci : le propriétaire a disparu, il faut le retrouver avant l’arrivée de la police. Et pour cela, ils doivent retrouver la clé cachée dans la cour de l’hôtel de Limur.

Les enfants sont un peu étonnés, hésitent, regardent le guide… Allez, il faut se lancer ! Ils cherchent dans les différents recoins de la cour pour trouver cette fameuse clé et pénétrer à l’intérieur de l’hôtel de Limur. « J’ai trouvé ! », première étape franchie !

Description

Dans le hall d’entrée, les kidi-reporters trouvent un nouveau message. Le guide constitue des équipes : rouge, vert et bleu. Chaque équipe reçoit un plan de l’hôtel de Limur, un bloc-note et part à la recherche d’indices dans les différentes salles de ce bel hôtel particulier. Chaque message trouvé correspond à une ou plusieurs questions sur l’architecture de la maison : les plafonds, l’escalier, la cour intérieure et en fonction de la réponse choisie, les enfants obtiennent une lettre. L’enquête se poursuit pièce après pièce, nouvelles questions, nouveaux messages mystérieux … le temps passe, mais les indices ne sont pas encore suffisants pour retrouver l’hôte. Excellent exercice, car les enfants doivent apprendre à se repérer sur le plan : salle nord, salle sud, salle sud ouest … C’est grand un hôtel particulier ! Nos détectives ont exploré le rez-de-chaussé, le 1er et 2ème étage, ils attaquent les combles ! 

Image

« Le coffre !!!!!! », quelle est la combinaison ?

Image
Description

Petit moment de réflexion, ah oui nous avions trouvé des chiffres. Oh déception, il y a juste un message à l’intérieur, ce n’est pas le bon coffre ! Le message sous entend qu’un autre coffre serait caché dans les caves de l’hôtel de Limur. Allez, on redescend les 3 étages de ce magnifique escalier à 4 colonnes, élément architectural souligné par le guide. La cave a toujours un petit côté effrayant pour les enfants et c’est ça qui est drôle ! Oui, le coffre est trouvé ! On se creuse une nouvelle fois les méninges pour trouver la combinaison et miracle, les kidi-reporters retrouvent le propriétaire Michel Chanu de Limur dans le coffre ! Fin de l’enquête !

LE CLUB DES PETITS DÉCOUVREURS : 100% TESTÉ ET APPROUVÉ PAR NOS KIDI-REPORTERS !

Image
Description

Le Club des Petits Découvreurs, c'est

  • - Pour les enfant enfants de 4 à 12 ans avec des ateliers pour les 4-6 et d'autres pour les 7-12 ans. 
  • - Durant les vacances scolaires pendant 1h30 à 2h.
  • - Avec des thématiques renouvelées régulièrement.
  • - Renseignements au 02 97 01 64 00 ou patrimoine@mairie-vannes.fr 

BON PLAN : le "Pass Petits Découvreurs" qui donne accès à 10 visites ou ateliers. Il est non nominatif et valable pendant 2 ans. 

Retrouvez le programme complet >>

Kidiklik a aimé ♥♥♥ :

Description
  • La philosophie du Club des Petits Découvreurs « Apprendre à regarder ».
  • L’approche complémentaire avec une partie découverte de l’exposition qui privilégie l’observation et une partie atelier très concrète et ludique dans le cadre de l'atelier peinture.
  • L’interaction avec les enfants pendant la partie exposition et les nombreuses questions.
  • L'approche sous forme de jeu et questions qui incite les enfants à regarder l'architecture de l'hôtel de Limur dans le cadre de l'enquête.
  • Le scénario de l'enquête avec l'entrée en matière rapide et le rebondissement du coffre. 
Prochains événements
En savoir plus