Destination Brest Terres Océanes : les 12 visites incontournables à faire en famille

Image
Destination Brest Terres Océanes : les 12 visites incontournables à faire en famille
Introduction

Située à la proue du Finistère, Brest Terres Océanes est une destination maritime bouillonnante qui offre aux familles l'opportunité de vivre des expériences intenses, profondes et captivantes. Tout au long de l'année, découvrez avec vos enfants et ados, les sites patrimoniaux et de loisirs incontournables qui font l'âme de ce territoire. 
On vous partage nos coups de coeur pour vibrer et voyager à travers l'art, l'histoire, les océans et les jardins du monde entier. Retrouvez aussi nos bonnes adresses pour vous amuser, vous ressourcer et vivre des évènements culturels palpitants !

Paragraphes

LES SORTIES À FAIRE AVEC LES ENFANTS À LA DÉCOUVERTE DES 12 SITES PRIVILÉGIÉS DE BREST TERRES OCÉANES

OCÉANOPOLIS

Image
Océanopolis © Simon Cohen

Au-delà de l'émerveillement, Océanopolis nous interpelle sur la préservation des océans de façon fluide et ludique.

Description

Océanopolis fait partie des sites bretons les plus visités ! On peut y aller 1 fois, 2 fois, 5 fois... L'immersion ne sera jamais la même !
La découverte des 3 pavillons nous plongent fidèlement dans les univers tropical, polaire et tempéré de la Bretagne. Entre raies, requins, manchots, poissons clowns, napoléons, crustacés et sardines, on est subjugués par la richesse inouïe de la biodiversité marine présentée.
Bien plus qu'un aquarium, Océanopolis nous fait vivre des expériences inédites à travers les océans et relève avec brio le défi de révéler les miraculeux petits secrets d'animaux marins tout en nous dévoilant la grande aventure de l’évolution océanique !
♥ Les immanquables pour les familles :

  • Le sentier des loutres du Pacifique qu'on peine à quitter une fois familiarisés avec ces créatures facétieuses. Océanopolis est le seul aquarium en France à héberger à la fois des loutres d'eau de mer et d'eau douce.
  • Le pavillon Bretagne et son minilab plonge remarquablement petits et grands dans l'univers foisonnant et coloré de nos fonds marins dont on découvre les secrets.
  • Des animations pédagogiques diversifiées et ludiques sont proposées aux familles durant chaque vacance, encadrées par des médiateurs scientifiques passionnants et accessibles. 
  • Les animations sur le centre des soins des phoques ont lieu régulièrement 

♥♥ Depuis 5 ans, Kidiklik découvre en avant première nombre d'animations telles les XPERIENSEA, parcours immersif et technologique en 3D : découvrez nos récits d'expériences entre découvertes du plancton, des créatures abyssales ou des animaux disparus de l'époque du Cambrien, dans la peau d'un soigneur ou d'un explorateur de papillons... 

Par ici les temps forts de 2024 : 

Océanopolis est ouvert toute l'année sauf en janvier.
Comptez une demi-journée au minimum pour profiter de la visite de tous les milieux marins et des dispositifs de médiation scientifique ( mini-Lab, capsules d'animation..) ou des nourrissages commentés d'animaux...
Restauration. Boutique. 

LE FONDS HÉLÈNE ET ÉDOUARD LECLERC POUR LA CULTURE

Image
LE FONDS HÉLÈNE ET ÉDOUARD LECLERC à Landerneau © Adagp Nathalie Savale Ernest Pignon Ernest

Un magnifique lieu d'exposition dynamique et accessible reconnu pour sa formidable programmation d'art contemporain

Description

Situé à Landerneau dans l’ancien couvent des Capucins, le FHEL a été créé en 2012 dans le but de financer des expositions accessibles au plus grand nombre et portant sur l'art moderne et contemporain. Pari réussi pour ce magnifique lieu d'exposition dynamique reconnu pour sa formidable programmation qui représente aujourd’hui une visite incontournable pour les amateurs d’art, ainsi que pour un public varié dont les familles toujours plus nombreuses.

♥ En tête des établissements culturels du Grand Ouest français, le FHEL se distingue par les artistes emblématiques de notre époque qui y sont présentés. L'an passé, les visiteurs ont pu entrer dans les inoubliables rues d’Ernest Pignon-Ernest, pionnier humaniste du street-art, tandis que l'année précédente, près de 250 oeuvres d'Enki Bilal ont orné les 1 000 m2 de la vaste bâtisse en granit breton, plongeant les visiteurs dans son univers fantasmagorique. En 2018, le FHEL s'était déjà illustré par son exposition " Mitchell | Riopelle Un couple dans la démesure " confrontant admirablement les deux artistes adeptes des très grands formats.
❀ L'exposition  « Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval » du 25 juin 2023 au 28 janvier 2024 a connu un vif succès auprès des familles !
❀ Les visites commentées - organisées tous les jours sur réservation - sont vivement recommandées. 

Comptez 1 à 2 heures de visite, des ateliers pour enfants sont proposés selon le thème des expositions.

LA RÉCRÉ DES 3 CURÉS

Image
La Récré des 3 curés à Milizac © La Récré des 3 curés

C'est LE parc de loisirs et d'attractions incontournable du Finistère pour passer une journée délirante en famille !

Description

La Récré des 3 Curés est idéalement située à 10 minutes de Brest dans un cadre verdoyant sur une vaste étendue de 17 hectares.
♥ C'est la valeur sûre des parents pour amuser les enfants à tout âge. Qu'ils soient tout-petits dès 3 ans, en primaire ou ados, chacun y trouve des attractions de toutes sortes adaptées à ses goûts - grande roue, petit train, chaises volantes, Galion des pirates, toboggan géant, drakkars -que l'on peut partager avec les parents.
Les plus téméraires tenteront les attractions à sensations fortes comme le Grand Huit, le Spoontus ou le River Splash. Mention spéciale pour Vertika, uroller coaster unique en France, accessible à partir de 1m30 qui offre 1 minute d'adrénaline hors du commun ! La vrille traversant le centre du looping est totalement addictive... Les enfants doivent souvent supplier leurs parents d'arrêter ;)
❀  Le cadre naturel de la Récré des 3 curés est très agréable et permet même de se détendre, le comble dans un parc d'attractions ! Le temps d'attente pour accéder aux attractions est très raisonnable. Un espace pique-nique et des promenades ombragées sont aménagées dans le parc autour du lac où l'on peut faire du pédalo.
 Ouverture d’avril à la fin des vacances de la Toussaint (voir détail du calendrier sur www.larecredes3cures.Com)
Restauration diverse et camping au bord du lac idéal pour prolonger ce moment fun et la joie d'être en famille

➤ Pensez à réserver en ligne pour éviter les files d'attente

L'ATELIER DES CAPUCINS : THE PLACE TO BE DES BRESTOIS

Image
Ateliers des Capucins à Brest © Benjamin DEROCH

Les Ateliers des Capucins se sont imposés comme un lieu multiculturel branché, solidaire et participatif où les familles se sentent bien !

Description

Idéalement situé au coeur du quartier de Recouvrance, à quelques minutes du centre ville en téléphérique, les Ateliers des Capucins méritent le détour pour admirer l'époustouflant travail de réhabilitation des bâtiments de l’Arsenal de Brest, construits au XIX.
Les utilisateurs y viennent en nombre toute l'année pour fréquenter la remarquable médiathèque François Mitterrand , escalader au sein de la magnifique salle multicolore de Climb Up, découvrir le Canot de l'Empereur, œuvre emblématique des collections du musée national de la marine ou encore visiter 70.8 by Océanopolis - un musée pour l’océan, le pôle des excellences maritimes, se faire une toile au cinéma Pathé ou encore participer à diverses manifestations culturelles...
♥ La visite en famille est un MUST ! Emmenez les kids pour tenter l'expérience et appropriez-vous les lieux. Au centre de l'édifice, la « place des machines », la plus grande place couverte d'Europe, offre plus de 10 000 m2 de surface à arpenter en vélo, trottinette, skateboard ou rollers. Les enfants sont immédiatement conquis et grisés par cet espace de liberté à explorer.
❀ De nombreuses animations sont régulièrement proposées durant les vacances, pour les fêtes de noël...
❀ Pour faire plaisir aux enfants, offrez-vous l'aller-retour en téléphérique pour l'expérience et pour admirer l'incroyable vue sur la rade de Brest.

➤ Gratuite pour tous et ouverte tous les jours. Plus d'infos ici sur les actus

LE MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE À BREST

Image
Musée national de la Marine à Brest © JY Besselièvre

S’il y a bien une visite familiale qui s’impose à Brest, c’est son château médiéval remanié par Vauban qui abrite le Musée national de la Marine depuis 1955. 

Description

Riche de 17 siècles d'histoire et 400 ans d'aventures maritimes le château-musée captive autant petits et grands par sa magnifique collection de figures de proue, maquettes, statues, sculptures, objets historiques des fouilles de l’expédition La Pérouse et un superbe sous-marin de poche... 

Voici 5 bonnes raisons pour découvrir en famille le musée national de la marine à Brest :  
❀  Le Musée est gratuit pour les -de 26 ans et propose des ateliers au top pour les ptits curieux
❀  À la fin du 18ème siècle, Brest est considéré comme le plus grand port du monde, " Mille millions de sabord ! Ça mérite bien une visite, non ? " En découvrant les collections du musée des beaux-arts et du musée national de la marine, on s'immerge dans l’apogée de l’activité du port de Brest
❀  Le château-musée est le plus ancien bâtiment de Brest et l'un des rares vestiges de l'histoire de la ville détruite durant la seconde guerre mondiale !
❀  Les plus beaux points de vue sur Brest
❀  Le musée propose des animations trépidantes pour les p'tits pirates lors des vacances scolaire et des visites à partager en famille. Quelles soient théâtrales, sous-terraines ou nocturnes, elles sont toujours captivantes et ludiques à souhait ! 

♥ Kidiklik a testé la visite en famille au musée national de la marine à Brest ♥

➤ Plus d'infos sur les temps forts 2024 au musée national de la marine à Brest 

De tous les phares de la pointe Finistère, le phare de l’île Vierge se distingue par son élégance mais aussi par sa hauteur !

Description

 Du haut de ses 82,50 m, le phare de l'île Vierge est le plus haut phare d'Europe et le plus haut phare en pierre de taille du monde. 
 Si l'ascension des 397 marches est sportive, la récompense au sommet est de taille : le chemin de ronde offre un panorama exceptionnel sur les Abers et la côte des naufrageurs, de l’île de Batz à l’île d’Ouessant.
❀ L"intérieur du phare recouvert de plaques d'opaline est magnifique et en très bon état de conservation.  
 ♥ Kidikllik a testé en famille la route des phares de Brest Terres Océanes :  Découvrez le récit en images de notre découverte en famille de ces phares mythiques 

➤ Situé à Plouguerneau, le phare de l'île Vierge se visite d'avril à octobre. Il est nécessaire de réserver la visite guidée auprès de l'office de tourisme des Abers ou des ambassadeurs de la Route des Phares suivants :

  •  Les Vedettes des Abers proposent des trajets en bateau, selon les marées, au départ du Port de l’Aber Wrac’h ou de la pointe du Castel Ac’h Lilia Plouguerneau,  
  • Glaz Evasion propose des traversées en kayak à l’île Vierge 
  • À marée basse ( grandes marées), vous pouvez accéder à l’île Vierge à pied. 

❀ Insolite : pour expérimenter la vie de gardien de phare, vous avez la possibilité de passer une ou deux nuits à l' éco-gîte au pied du petit phare de l’île Vierge

À l'extrême ouest du Finistère, se dresse la Pointe Saint-Mathieu, dominée par le phare éponyme, remarquable entre tous par ses lignes épurées, sa tour blanche et son joli sommet rouge. 

Description

Prêts à gravir les 163 marches de l'escalier hélicoïdal ? C'est en accédant au chemin de ronde, que le terme " penn ar bed " - bout de la terre -  prend tout son sens ! On est immanquablement happés par la vue à 360 °qui s'offre à nous sur la Presqu'île de Crozon, l'archipel de Molène, la pointe du Raz et sur la mer d'Iroise qui s'étend à l'infini. En haut du phare, un guide vous accueille et vous révèle l’histoire du site ainsi que de nombreuses anecdotes.
♥ Site emblématique du Finistère, la Pointe de Saint-Mathieu est à la fois un site exceptionnel chargé d'histoire et d'émotions et un lieu de promenade accessible pour les familles, avec plusieurs formules d'animations et de visites selon l'âge des enfants et vos envies.
❀ Il faut compter environ 1H30 pour visiter le phare, l'abbaye et le musée, tandis que le sentier de randonnée du GR®34 invite à de superbes balades le long de la côte. 

➤ Consulter le site pour les heures d'ouvertures et les infos sur les animations régulières tout au long de l’année. 
Le phare est ouvert lors des vacances scolaires, ainsi qu’en juin et en septembre et les weekends selon les conditions météo.

L'ABBAYE DE DAOULAS

Image
Abbaye de Daoulas © Alexandre Lamoureux

L'abbaye de Daoulas concentre en un même lieu de multiples centres d’intérêts : le charme des jardins et leur diversité botanique, la qualité patrimoniale du site et l’occasion unique de découvrir des cultures lointaines grâce aux expositions annuelles.

Description

Un cloître roman unique en Bretagne qui a traversé les siècles, des jardins qui explosent de couleurs et d'odeurs... Voilà un trop court résumé de l'Abbaye de Daoulas, 

Site incontournable du Finistère, l'Abbaye de Daoulas est constituée d'une abbatiale du 12e siècle (aujourd'hui église paroissiale) ainsi que d'un cloître roman avec une vasque remarquable, une fontaine et un oratoire du 16e siècle.

♥ Tout au long de l'année (sauf de janvier à mars), sont proposés des expos et des ateliers vraiment bien pensés pour les familles sur des thèmes très diversifiés comme l'amour, la diversité ethnique ou la mort. Reconnaître des plantes à l’aide de «boîtes à odeur», s’initier aux principes de l’architecture dans un jeu de construction du Moyen-Âge n'en sont que quelques exemples... 
Les jardins de l’abbaye sont des jardins d’agrément, créés pour la promenade, la découverte ou la contemplation. Dédiés aux plantes médicinales, ils regroupent une sélection d’essences venues de toute la planète. La diversité des espèces illustre celle des pharmacopées constituées par les sociétés humaines dans leur rapport au corps et à la maladie.
❀ Nouveau, le parcours d'interprétation offre désormais des clefs de lecture sur l’histoire du lieu et le jardin des plantes médicinales.

❀ Les balades photographiques de Daoulas : chaque année, l'Abbaye et la Ville de Daoulas convient des photographes à la présentation de leurs œuvres sur le thème de l'exposition du moment à l'abbaye.
➤ Plus d'information sur les temps forts de 2023 à l'Abbaye et dans les jardins  et sur les horaires de visites 

S'il devait exister un Panthéon des villages traditionnels bretons, nul doute que Meneham y figurerait en bonne place !

Description

Situé au coeur de la Côte des Légendes, ce charmant petit hameau en toit de chaume blotti entre les rochers est d'abord apprécié pour son cadre naturel absolument magique. Les enfants ne se lassent pas d'escalader les gros chaos granitiques bordés d'eaux translucides qui n'ont rien à envier aux Seychelles.
♥ Véritable musée à ciel ouvert, Meneham plonge ses visiteurs dans l'histoire des anciens habitants paysans-pêcheurs-goémoniers qui ont marqué l'esprit des lieux. Après avoir découvert les espaces muséographiques de Meneham, on se laisse flâner entre les ateliers d'artisans-artistes avant de faire une pause au Bistrot. 
❀ De nombreuses animations sont proposées tout au long de l'année : visites guidées, visites nocturnes, chasses au trésor et escape game, fest deiz, spectacles théâtralisés, grimpe sur bloc et animations spéciales pour Halloween et pour noël avec villages de noël et illuminations…. Sorties en paddle et kayak sont aussi possibles durant la belle saison
Nouveau (à partir de juillet) : un livret jeuxidéalpour découvrir le site en famille !
Ouvert toute l'année. Gratuit. Visites guidées. Restauration. Boutique. Galerie d'art 

LA TOUR VAUBAN

Image
Tour Vauban à Camaret-sur-Mer © Emmanuel-BERTHIER

Telle une vigie dressée sur 18 mètres de haut, la tour Vauban veille efficacement depuis 300 ans sur l'anse de Camaret-sur-mer et l'entrée du goulet de Brest ! 

Description

Elle se distingue par sa jolie couleur rose dorée et sa forme particulière flanquée de murailles, d'un corps de garde, d'une batterie à canons et d'un four à boulets... le tout entouré d'un fossé.
Les amateurs d'histoire et d'architecture navale sont forcément comblés par cet édifice unique dans l'architecture française, et seul site breton inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
♥ Le nouveau centre d'interprétation propose des visites ludiques et interactives adaptées aux familles qui peuvent profiter de la nouvelle scénographie et des tablettes pour plonger au cœur de l’histoire de l’édifice, de la vie et l'oeuvre de Vauban et du quotidien des soldats grâce à la réalité augmentée.
❀ Durant les vacances scolaires, on peut y admirer des expositions temporaires et participer à diverses activités pédagogiques ludiques.
❀ Les temps fort 2023 :

  • Expo « Découvreurs, explorateurs, savants et chercheurs, 500 ans d’écrits scientifiques sur l’océan » du 8 avril au 30 mai
  • Le 13 mai : Nuit de la Tour
  • Expo « L’île Longue : un autre regard sur la mer » du 3 juin au 1er septembre
  • Le 29 juillet : Tour Vauban en fête
  • Expo « Construction maritime à Camaret-sur-Mer » du 6 septembre au 13 novembre

➤ Ouvert d’avril jusqu’aux vacances de la Toussaint et pendant les vacances de Noël ; pour plus d'information, contactez l'office de tourisme de la Presqu'île de Crozon - l'Aulne maritime

LE JARDIN DU CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST

Image
Jardin du Conservatoire Botanique National à Brest © Loïc Ruellan

Un havre de paix en plein cœur de Brest pour les amoureux de nature et de voyage

Description

Véritable poumon vert enivrant de couleurs et de senteurs, le jardin du conservatoire botanique national de Brest s'étend sur 30 hectares dans le Vallon du Stang-Alar.
Remarquablement entretenu, ce magnifique jardin permet de partir à la découverte des plantes du monde entier, dont certaines parmi les plus rares et les plus menacées.
♥ La circulation est fluide entre les paysages diversifiés ponctués de petits plans d'eau et de cascades qui apportent apaisement et sérénité aux lieux. Des panneaux explicatifs nous permettent d'identifier de nombreuses espèces de plantes sauvages et de fleurs exotiques.
♥ Mention spéciale pour l'époustouflante collection de palmiers et les serres tropicales particulièrement appréciées des enfants.
❀ Des visites guidées de la collection, des ateliers de dessin botanique et des conférences sont proposés tout au long de l'année pour percer les secrets des plantes au Conservatoire botanique !
Comptez 2 à 3 heures de balade pour faire le tour du parc mais n'hésitez pas à y rester la demi-journée pour vous immerger complètement dans cette nature d'exception.

➤ Site ouvert en accès libre toute l’année.
À noter : Les serres se visitent durant l’été et les vacances scolaires de printemps et d’automne.

LE MENEZ HOM

Image
Menez-Hom à Saint-Nic © Vincent Edwell

Si l'on veut remonter le temps et prendre de la hauteur, le Menez Hom est une étape inévitable et très facile d'accès.

Description

Culminant à 330 mètres d'altitude, et vieille de 480 millions d'années, cette petite montagne offre une vue panoramique époustouflante depuis la baie de Douarnenez jusqu'à la rade de Brest en passant par la Presqu'île de Crozon.
♥ Les parents ne se lassent pas d'admirer les paysages entre terre et mer de cette steppe bretonne semée d'ajoncs et de bruyères, tandis que les enfants se passionnent par le bal de voiles colorées des parapentes.
❀ Au-delà de son panorama et de sa riche biodiversité préservée, le Menez Hom est une montagne sacrée des Celtes. Pour tout connaître des nombreuses légendes qui entourent le Menez-Hom, participez aux balades contées estivales ! Les inscriptions se font via l’office de tourisme qui vous conseillera les chemins balisés adaptés à votre niveau pour randonner sur les pas du légendaire Roi Marc’h qui serait enterré dans les parages...

Accès possible toute l'année, en voiture ou à pied

Description

Alors convaincus par ce programme riche et prometteur ? À vous de jouer pour partir à la découverte des 12 incontournables avec les enfants et organiser vos sorties selon vos envies de balades et les propositions de la saison !

Retrouvez plus d'information sur le site de BREST TERRES OCÉANES

Crédits photos


Menez-Hom à Saint-Nic © Vincent Edwell / Phare St-Mathieu à Plougonvelin © BERTHIER / Phare de l'île Vierge © Martin Viezzer / Tour Vauban à Camaret-sur-Mer © Emmanuel-BERTHIER / Meneham à Kerlouan © V.Joncheray / Musée national de la Marine à Brest © JY Besselièvre​​​​​​​ / Océanopolis © Simon Cohen​​​​​​​ / Abbaye de Daoulas © Alexandre Lamoureux​​​​​​​ /  Jardin du Conservatoire Botanique National à Brest © Loïc Ruellan​​​​​​​ / LE FONDS HÉLÈNE ET ÉDOUARD LECLERC à Landerneau © Adagp Nathalie Savale Ernest Pignon Ernest​​​​​​​ / Ateliers des Capucins à Brest © Benjamin DEROCH​​​​​​​ / La Récré des 3 curés à Milizac © La Récré des 3 curés

Google map
En savoir plus