
Le Festival de contes "Les Pierres parlent" un voyage au oceur de l'imaginaire breton
À la nuit tombée, plongez dans l’univers magique des contes à la Citadelle de Port-Louis, à l’abri des remparts de ce fleuron de l’architecture militaire qui veille sur la ville et la rade de Lorient. Inspirés de ce lieu historique, conteurs et raconteurs d’histoires porteront à la tombée de la nuit cette Parole à la fois neuve et ancienne qui fait l’âme de la Bretagne.
Cette année, « Les Pierres parlent » s’associent à l’association « j’ai vu un documentaire » pour proposer, avant l’intervention des conteurs, la projection de petits films.
La Citadelle de Port-Louis propose deux dates : le mardi 23 juillet et le mardi 6 août en soirée de 20:00 à 21:30
Mardi 23 juillet > Achille GRIMAUD / conte à 20h45
20 h : Film Homme de misaine- 2017 – 26 mn
Homme de misaine / 2017 (26 mn). Un film de Jean-Paul Mathelier à partir d’un fonds photographique lié à la pêche, au maritime et aux archives. Voici le synopsis :
À l’aube du siècle passé sur les côtes sud de Bretagne, la quête du « poisson d’argent » mobilise le monde ancestral de la pêche traditionnelle à la voile, jusqu’aux portes de l’âge industriel. Ce film s’adosse sur des images photographiques d’un autre temps, se glisse entre deux mondes et lève un peuple fantôme à notre rencontre.
- Mardi 6 AOÛT > CÉDRIC LANDRY / conte à 20h45
- 20h : 2 courts métrages québécois. L’un sur la mer… et l’autre sur la langue (en clin d’oeil au conteur)
- Le beau plaisir Un film de Michel Brault, Bernard Gosselin, Pierre Perrault (Québec / 1968 / 15 minutes) Les habitants de l’Île-aux-Coudres savent mieux que quiconque pêcher le marsouin.
- et Tickets svp De Michel Brault, (Canada / 1973 / 9 min)
- Court métrage illustrant avec humour un incident représentatif du Québec : l’histoire d’un contrôle des tickets en anglais et en français à bord d’un train.
Infos pratiques :
- Plein tarif : 10 €
- Demi tarif : 5 €
- billets / réservations > 02 97 82 56 72 et [email protected]
- www.lespierresparlent.info / www.musee-marine/port-louis
- [email protected]