
1870, la Joconde au secret à Brest : Exposition clin d'oeil prolongée jusqu'au 4 juillet
Evénement organisé dans le cadre des commémorations de la guerre de 1870.
En 1870, alors que les troupes Prussiennes menacent la France, les chefs-d’œuvre du Louvre sont mises à l’abri. L’opération est top secrète ! Près de 300 tableaux, dont la Joconde, sont ainsi discrètement évacués dans l’arsenal de Brest, prêts à prendre le large… Le musée national de la Marine revient sur cette épisode aussi insolite que méconnu de l’œuvre la plus célèbre du monde.
Evacuation par train
29 aout 1870. Quelques jours avant la chute du Second Empire, l’impératrice Eugénie décide de faire évacuer les œuvres du musée du Louvre. Le lieu de dépôt retenu est l’arsenal de Brest. Les collections de tableaux et de dessins sont mises à l’abri en premier. La Belle Jardinière de Raphaël, accompagnée de La Femme hydropique de Gérard Dou et qui sont les stars de l’époque sont évacuées en premier. La Joconde de Léonard de Vinci, ne fait partie que du deuxième convoi. En quelques jours, 75 caisses, contenant 293 tableaux, sont évacuées discrètement par train vers le port du Ponant.
Une année dans l’Arsenal
Pour accompagner les convois et veiller sur les œuvres, le vicomte Pierre-Paul Both de Tauzia, conservateur attaché au département des peintures est désigné. Il reste peu de traces de cet épisode brestois. Les caisses sont stockées dans un bâtiment rive gauche, proche de la porte Tourville, peut-être le premier étage de l’un des bâtiments des constructions navales. La frégate Hermione (1860-1877) est prête à embarquer les caisses en cas d’invasion prussienne. Une année plus tard, le 7 septembre 1871, toutes les œuvres reviennent intactes au Louvre, à nouveau par le train.
Une Joconde dans l’exposition !
L’œuvre de Léonard de Vinci ne devient l’icône que l’on connaît qu’après son vol, en 1911, par Vincenzo Peruggia. Ce vitrier italien va la cacher deux ans sous son lit avant d’être arrêté après avoir tenté de la vendre en Italie. Pour masquer l’affaire, on songe à substituer le tableau par une copie contemporaine à l’originale et conservée à Quimper. Par son ancienneté et sa qualité, cette copie est considérée comme l’une des meilleures. Prêtée par le musée des beaux-arts de Quimper, elle sera la star de l’exposition présentée au château de Brest. Ce clin d’œil, déployé dans une salle du musée, présentera par ailleurs quelques reproductions des œuvres phares du Louvre transférées à Brest.
HORAIRES
- en semaine 13h - 18h30
- WE 10h-18h30
Tous les jours dernier accès 17h30 avant la fermeture des portes
Visite sans réservation préalable, capacité d’accueil limitée pouvant entrainer un temps d’attente à l’entrée
Pour que votre visite se déroule en toute sécurité, les mesures suivantes sont mises en place :
- Port obligatoire de votre masque tout au long de la visite (sauf pour les enfants de moins de 10 ans)
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique
- Maintien de la distance d’au moins un mètre avec les autres visiteurs*
- Mise en place d’un sens de circulation spécifique dans les espaces*
- Limitation du nombre de visiteurs dans les espaces*
- Vestiaire fermé
- La délivrance des audioguides est suspendue