
Loupe binoculaire, microscope, caméra sous-marine... Voilà les outils utilisés par le médiateur scientifique pour nous faire découvrir comment on vit sous la mer ! Avec le minilab, découvrons la biodiversité littorale des côtes bretonnes...
Des animations ponctuelles sur divers thèmes sont réalisées par un médiateur scientifique :
À 10h30 et 15h00 : une immersion dans la biodiversité du plancton. A l’aide d’un microscope, d’une loupe binoculaire et de maquettes réalisées en impression 3D, le médiateur scientifique fait découvrir en direct les formes extraordinaires du plancton, son rôle et son importance dans les écosystèmes marins. Il apporte ainsi un autre regard sur ces algues et ces animaux souvent microscopiques.
À 11h30 et 16h00 : une incursion dans l'arbre de la vie. À l’aide d’une caméra sous-marine, d’une loupe binoculaire et d’un écran interactif, le médiateur scientifique fait découvrir en direct les attributs d’une collection d’animaux marins. Ces observations permettent ensuite de classer ces animaux par famille et de mettre en lumière les liens de parenté qui peuvent exister entre des groupes d’apparence très différente.
À 14h00 et 17h00 : la conchyliculture : une activité diversifiée. Ressource économique phare de la région, la conchyliculture est une activité diversifiée. A l’aide d’une caméra sous-marine, d’une loupe binoculaire, d’un microscope et d’un écran interactif, le médiateur scientifique fait découvrir en direct les différents mollusques élevés en Rade de Brest et dans le Pays des Abers ainsi que les techniques d’élevage utilisées.
- Tous les jours
- Après-midi seulement du 24 au 28 avril
- Durée : 20'
- À partir de 6 ans