
ANCIENNE ABBAYE DE LANDEVENNEC JOURNÉES EUROPÉENNES DE L'ARCHÉOLOGIE 17 et 18 JUIN ENTREE OFFERTE
Les Journées de l'archéologie, vivre avec les morts en l'an mil au musée de l'ancienne Abbaye de Landévennec
De sa fondation à son abandon, l’abbaye se développe et s’étend autour de son cimetière. Les reliques du saint fondateur, les tombes de ses successeurs, les cérémonies qui sont dites pour eux organisent l'espace et le temps de la vie des moines. L'architecture, les textes, l'aménagement des sépultures portent les traces de cette proximité, propre au Moyen Âge, entre les vivants et les morts.
► Visites guidées - samedi 17 & dimanche 18 juin, 14h30 & 16h30: "Vivre avec les morts"
► Ateliers - samedi 17 juin, 15h-18h - "l'apprenti anthropologue"
Inventaire, remontage, identification des fractures... initiation à l'anthropologie autour d'un modèle anatomique. Accès libre. Sessions de 15 min, enfants accompagnés (à partir de 7 ans).
► Rencontre & discussion avec l'équipe de conservation - dimanche 18 juin, 15h - 18h - "Des os à la trace"
Les archéologues de l’ancienne abbaye ont mis au jour plus de 240 sépultures. Que nous apprennent-elles de la vie des hommes du Moyen Âge ? Comment et pourquoi les ossements sont-ils conservés par le musée ? Quelles sont les recherches en cours et à venir sur cet ensemble exceptionnel et très particulier ? Au fil de l'après-midi, l'équipe répond aux questions des visiteurs. Rencontre informelle, au fil de l'après-midi, dans l'auditorium du musée (10-20 min).