
GOUEL BELTAN : une journée d’animations gratuites ouverte à tous à la rencontre des Osismes
Le jour de la fête celtique de « Beltaine » , le 1er mai, marque le début de la saison estivale. À cette occasion, l’Institut Culturel de Bretagne, la Ville de Carhaix et Vorgium rendent hommage à la tribu gauloise des Osismes, lointains parents des Finistériens, et proposent une journée d’animations gratuites, ouverte à toutes et tous et marquée par l’inauguration d’une stèle commémorative. Gratuit.
Un programme riche en évènements pour une journée festive
▶ Lors de cette Gouel Beltan, les troupes Aremorica et Teuta Osismi animeront de 10h à 17h 𝒖𝒏 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅’𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔𝒂𝒏𝒂𝒕 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒋𝒂𝒓𝒅𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝑽𝒐𝒓𝒈𝒊𝒖𝒎.
Des démonstrations de combats et manœuvres auront lieu le matin et l’après-midi. La journée sera aussi ponctuée par les interventions des bagadoù de Carhaix et de Spézet.
▶ À 12h30, 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐞̀𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐬𝐢𝐬𝐦𝐞𝐬, œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐬𝐜𝐮𝐥𝐩𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐤 𝐆𝐮𝐞́𝐡𝐨 𝐛𝐚𝐬𝐞́ 𝐚̀ 𝐋𝐨𝐜𝐨𝐚𝐥-𝐌𝐞𝐧𝐝𝐨𝐧, 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐝𝐞́𝐯𝐨𝐢𝐥𝐞́𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐕𝐨𝐫𝐠𝐢𝐮𝐦.
Un banquet - cochon grillé et légumes anciens - sera proposé de 13h à 14h30 par l’association Pen Eus Pen.
Les personnes intéressées peuvent acheter un ticket repas à l’Office de Tourisme à Carhaix, Place d’Aiguillon, et au centre Vorgium (chèques ou espèces avec appoint).
▶ En clôture de cette journée, à 16h, une 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖 𝒅𝒆𝒔 𝑶𝒔𝒊𝒔𝒎𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔𝒆́𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍’𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒓𝒊𝒆𝒏 𝑷𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒌 𝑮𝒂𝒍𝒍𝒊𝒐𝒖, professeur émérite des universités et spécialiste de l’archéologie de l’ouest et des mondes celtiques, dans la salle « Karaez Park » située à 300m de Vorgium.
Rappel : La tribu des Osismes se développe du Vème au Ier siècle avant J.-C. grâce à l’agriculture, à la métallurgie, aux ressources maritimes et au commerce. Ils occupent toute l’extrémité ouest de la péninsule Armoricaine. Leur nom signifierait d’ailleurs « les Ultimes » ou « Ceux qui habitent le bout du monde connu ». Comme le reste de la Gaule, les Osismes se romanisent suite à la conquête de Jules César, qui s’achève en 52 avant J.-C. Une nouvelle cité à l’image de Rome est alors fondée pour leur servir de capitale politique et administrative : Vorgium, devenue aujourd’hui Carhaix. Cette histoire est racontée dans l’exposition permanente du centre d’interprétation Vorgium, inauguré en 2018 par Poher Communauté.
Pratique :
Entrée gratuite au centre d’interprétation Vorgium, aux animations de 10h à 17h dans le jardin de Vorgium et à la conférence de Patrick Galliou à 16h au Karaez Park.
Service restauration sur place de 13h à 14h30 : 12€ le repas
Adresse : Vorgium, 5 rue du Docteur Menguy, 29270 CARHAIX.
Parkings à privilégier : Place de Verdun, Boulevard de la République & Rue de Brest (église de Plouguer).
Renseignements : 02 98 17 53 07 | [email protected] | www.vorgium.bzh
Horaires de saison à partir du 15 avril
Vorgium sera ouvert pendant les vacances d’avril, en mai et juin du mercredi au dimanche de 14h à 18h - jours fériés compris.