
DES LIVRETS D’ACCOMPAGNEMENT POUR LES 8 –12 ANS ET POUR LES 10-14 ANS POUR UNE VISITE LUDIQUE DE L'EXPOSITION "LORIENT 1945, PORTRAIT(S) D'UNE VILLE LIBÉRÉE "
Ce livret d’accompagnement pour le jeune public permet de suivre le parcours d’exposition à travers les personnages d’Yvette et de Jean, deux jeunes lorientais âgés de 10 et 13 ans lors de l’arrivée des Allemands à Lorient.
Ces personnages de fiction sont inspirés de témoignages réels d’enfants ayant vécu la guerre à Lorient, d’après des documents d’archives et des témoignages racontés à la première personne. Yvette et Jean sont frères et sœurs, ils ont 10 et 13 ans lorsque les soldats allemands marchent sur Lorient en 1940. Ils habitent avec leurs parents dans une maison rue du Port dans le centre-ville. Yvette aime bien aller jouer sur les quais et Jean passe son temps libre à se promener le long de la côte à bicyclette.
Parfois, quand il fait beau en fin de semaine, ils prennent le tramway et s’arrêtent au « Bout du monde » pour aller admirer les bateaux qui font des régates et se baigner à la Perrière. Les parents travaillent tous les deux en ville, la mère est serveuse dans un café Place Alsace-Lorraine et le père est ouvrier à l’Arsenal.
Le 21 juin 1940, quelques jours après l’incendie des cuves à mazout qui brûlent encore, Yvette et Jean sortent de l’école quand ils voient les soldats allemands arriver sur Lorient dans des chars blindés. Un drapeau nazi prône sur la façade de l’Hôtel Gabriel, le cinéma diffuse des films en allemand, des sous-marins gris s’installent au port de pêche. Ils ont entendu parler de la guerre, à l’école ou à la maison, mais ils sont loin d’imaginer à quel point elle va chambouler leur quotidien.
- Livret-jeu ludique pour les 8 – 12 ans avec Yvette et pour les 10 – 14 ans avec Jean
- Gratuit
- À retirer à l’Office de tourisme, en mairie et dans des lieux culturels de la ville
© Fonds Archives de Lorient