L'incontournable
Ce qui est super avec le Musée Breton, c'est qu'il est situé en plein centre de Quimper. Ce qui permet de profiter de cette charmante cité.
Alors en route ! On traverse les ponts fleuris, et au pied de la cathédrale St Corentin, on entre dans l'ancien Palais des Evêques de Cornouaille. Rien que ça. En attendant le reste du groupe, on découvre sur les bornes interactives Quimper à travers les siècles.
Une visite étonnante
Yannick, le guide, emmène les enfants visiter le musée, mais en mode rebelle : déjà, on part à l'envers, pas du tout dans le sens de la visite, et en plus, on entre dans une salle secrète à laquelle on n'a pas accès lorsqu'on visite d'habitude... Bienvenue dans la salle des artistes ! C'est ici qu'on dessinera, mais d'abord, allons observer !
Et alors, ces portes : anciennes ou récentes ? Quels matériaux ? Quelles déco ? Comment est la serrure ?... Les enfants dessinent leur préférée, au crayon gris. Après, place aux couleurs !
Ouvre moi, ouvre-moi ta porte...
Créativité maximum
Ensuite, retour à la salle secrète : sur de GRANDS papiers, le groupe reproduit sa porte, ceux qui préfèrent en invntent, tout est permis : couleurs, motifs... On dessine au pastel, on utilise des scotchs pour ne pas déborder, on ajoute de l'encre pour les finitions...
Les enfants sont super concentrés, très appliqués, Yannick les écoute, les aide si besoin et répond à leurs questions. Le résultat est surprenant : des oeuvres très diversifiées, et surtout, est-ce le format, le pastel ou le véritable talent des enfants (ou l'objectivité des parents), mais à la maison, on a très envie d'encadrer les dessins !!