
Ce printemps, Kidiklik a largué les amarres direction l’île de Sein. Long d'à peine 2 km, ce bout de terre flottant au ras de l'océan n'en est pas moins grand par sa beauté et son histoire. Entre panoramas à couper le souffle, labyrinthe de ruelles et de maisons colorées, et sentiers bordés par les cris des oiseaux marins, on en a pris plein les yeux ! Des phares du Men Brial au Goulenez, en passant par les rochers des causeurs et du Kador et jusqu'à l'ancienne corne de brume du Guéveur… Chaque recoin est une découverte. On vous embarque pour une escapade enchanteresse pleine de surprises et de sel !
Voir notre clip vidéo
Texte et photos © Laetitia Scuiller
Embarquement à bord de l'Enez SUN III

Nous embarquons en famille, avec 3 ados et leur mamie, à bord de l'Enez Sun III - qui signifie l'île de Sein en breton - depuis le port de Ste-Évette à Audierne. Cordon ombilical entre Sein et le continent, le bateau de la BreizhGo Penn Ar Bed assure une rotation quotidienne durant toute l'année.
Les enfants se précipitent sur le pont supérieur pour trouver une place côté tribord afin de s'assurer la meilleure vue possible sur le paysage durant la traversée. C'est parti pour l’aventure sénane qui commence le long des splendides côtes de landes et de falaises surplombant la mer d'Iroise et s'étend sur plusieurs kilomètres jusqu’à la mythique Pointe du Raz.

Légendes hantées des phares mythiques de la Vielle et de Tévennec
Nous avons la chance de pouvoir accéder à la passerelle où le capitaine Jean-luc et son second Romain nous montrent le positionnement de notre bateau sur l'écran radar et la profondeur de l'eau sur le sondeur. Les ados sont étonnés de notre vitesse moyenne de 15 noeuds, soit 28km/heure " on a l'impression qu'on va plus beaucoup vite ! " Depuis la passerelle, on peut observer les alentours du navire sur pratiquement 360°. Les falaises escarpées de Goulien nous offrent un spectacle à couper le souffle, l'occasion de prendre quelques photos. " Nous nous rapprochons du phare de la Vieille " explique Romain " et derrière on aperçoit celui de Tévennec. "

Construits sur des récifs fin 1800, ces phares majestueux guident les marins dans les eaux dangereuses du Raz de Sein. Les gardiens de ces phares, isolés du monde pendant des semaines, vivaient dans des conditions extrêmes et faisaient preuve d'un courage exceptionnel pour remplir leur mission. " Trop prêt pour l’enfer, trop loin pour le paradis, le phare de Tévennec est qualifié de " purgatoire". " nous explique Jean-Luc. " En 35 ans, le phare a accueilli près de 23 gardiens, un record ! Tous étant partis suite à des maladies, coup de folie et visions de fantômes ». Silence dans la passerelle : les ados veulent en savoir plus ! " Le premier gardien du phare serait devenu fou durant son séjour durant lequel des voix lui ordonnaient en breton de partir " Kers cuit ! Kers cuit ! Ama ma ma flag ! Va-t-en, va-t-en, ici, c'est ma place" . L'administration des phares et balises a finalement décidé d'automatiser ce phare maudit, où aucun gardien ne souhaitait aller travailler et vivre. Songeurs, les enfants observent le phare de Tévennec s'éloigner à l'horizon. Dans ces parages, les histoires de naufrages et légendes de mers ne manquent pas ! On sait aujourd'hui que les hurlements proviennent d'une grotte sous-marine sous le récif dans laquelle s'engouffre le vent durant les tempêtes.

À mesure que l'on se rapproche de l'île, les maisons blanches aux volets colorés se dressent fièrement sur l'horizon, témoignant du courage et de la résilience des Sénans. On se demande par quel miracle ce bout de terre en forme de S inversé, de 2 km de long et de 50 à 800 m de large selon les endroits, résiste aux assauts des tempêtes enragées de la mer d'Iroise.. Battue par les vents, Sein tient bon grâce à ses digues, à la chaussée qui la protège… et à son incroyable résilience ! Mais chaque tempête laisse sa trace : peu à peu, l’érosion grignote ce bout de terre courageux.
Autrefois plus de 1300, ils ne sont plus qu'une soixantaine à vivre à l'année sur ce "caillou" comme ils l'appellent affectueusement. Bienvenue sur une île unique et magique, sans voiture, qui vibre au rythme des marées et des départs en mer.
Les rochers du Kador, terrain de jeu des enfants

Depuis le port, on se dirige vers les rochers du Kador, terrain de jeux de prédilection des enfants qui y trouvent de multiples cachettes et sommets à arpenter ou encore des promontoires pour plonger... Les filles ont entendu parler du rocher en forme de chaise du curé et partent à sa recherche. Mais les lieux sont occupés par des goëlands nicheurs et mieux vaut ne pas s'y aventurer en cette période de nidification. La vue sur le phare du Goulenez y est superbe.


C'est parti pour le tour de l'île ! Il faut compter un peu plus d'1h30 pour parcourir l'itinéraire en boucle de 7,4 km qui est accessible à toute la famille. Le circuit principal est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Des petites boucles permettent de faire des détours pour prolonger la balade et observer des points de vue. Attention, certains chemins ne sont conseillés que par mer calme ou en fonction des horaires de marée.

On se balade sur la route menant au phare, tous les sens en éveil, se laissant envoûter par le parfum du goémon mêlé à celui de la criste-marine, le chant des oiseaux et le roulement des galets dans les vagues, le souffle des embruns sur nos visages et la mer omniprésente.
En mai et juin, les fleurs décorent toute la lande et les paysages s'embrasent au moindre rayon de soleil ! Armérie, criste marine, fleur malo, Lavatère, pavot cornu ornent les multiples murets de pierres sèches, véritable patrimoine du paysage sénan qui font l'objet d'une restauration. Composés de galets, ces murets témoignent des anciennes activités agricoles ( principalement pommes de terre, seigle et élevage ). Chaque famille avait son petit lopin de terre qui assurait un mode de vie en quasi autarcie.

Le Monument des Forces Navales Françaises Libres
Haut lieu de pêche à la langouste, l’île de Sein a aussi marqué l’histoire pendant la seconde guerre mondiale. En se rendant au phare, un détour s'impose au Monument des Forces Navales Françaises Libres. Ce monument rend hommage aux hommes ayant répondu à l’appel du Général de Gaulle, pour le rejoindre en Angleterre en juin 1940. Ces hommes constitueront près du quart des effectifs de la France Libres. Beaucoup d’entre-eux se sont engagés dans les Forces Navales Françaises Libres. Inauguré le 7 septembre 1960, le monument porte la devise « Kentoc’h Mervel » (plutôt mourir) et la citation « Le soldat qui ne se reconnaît pas vaincu a toujours raison » .

En arrivant devant l'église Saint-Guénolé, les filles ont pour mission de trouver " les grands causeurs "... Après 3 tours d'église, elles se postent devant les deux menhirs datant du néolithique qui donnent en effet l'impression de se parler... Ce qui ne manque pas de faire rire nos deux bavardes ! En nous promenant, au détour d'un jardin, on rencontre Margot, une tortue terrestre résidant sur l'île depuis 60 ans et qui s'avère bien plus énergique que nos ados... Cette île réserve tant de surprises !


♡ CE QUE KIDIKLIK A PRÉFÉRÉ À SEIN AU PRINTEMPS ♡
>> Avec ses étendues de landes et ses côtes au ras de l'océan rongées par les vents d'Iroise et balayées par les faisceaux du phare de Goulenez, Sein une destination d’exception pour les amoureux du grand large. Si vous êtes en quête d'un lieu magique de communion avec les éléments, sans pollution sonore ou visuelle, Sein est votre destination !
>> On a adoré - petits comme les grands - se perdre dans le dédales des ruelles du bourg, entendre nos pas et les rires des enfants résonner entre les murs, croiser des habitants pousser leurs charrettes... L'occasion d'observer les inscriptions au détour d'une ruelle, les décorations sur les murets ou canots à sec, dans les jardins fleuris ou sur les rideaux de dentelle... Autant de détails pour s'immerger dans la vie quotidienne des Sénans qui en plus d'être chaleureux, ont le sens de l'humour et de la déco !
>> Pas le temps de s'ennuyer ! Que l'on soit en famille ou entre amis avec enfant ou ado, vous trouverez forcément une activité ou une visite pour vous occuper entre le tour de l'île à pied ou en kayak, la visite du musée situé dans l'abris du marin sur l'histoire captivante de l'île et la découverte du grand phare du Goulenez d'où la vue panoramique est splendide sur la chaussée de Sein et jusqu'au continent.
>> Le printemps est une période idéale pour des rencontres plus authentiques. Si la visite de l'île durant l'été est très appréciable pour la douceur du climat, le printemps offre un impressionnant décor végétal multicolore et plus de tranquillité. Enchantement des sens garantis !
>> En fin de journée quand le bateau a emmené les derniers touristes, on se retrouve "enfin seul sur le caillou". On découvre alors avec délice le sentiment d'être "îlien". Une expérience d'autant plus agréable à vivre sur le quai sud où les Sénans aiment se réunir en fin de journée pour profiter des belles lumières du soleil couchant. L'occasion de jouer aux boules ou de siroter un verre en admirant les canots colorés danser sur le port et pourquoi pas faire connaissance.
>> Le tour de l'île se fait facilement à pied et a l'avantage d'être accessible à toute la famille. Depuis le bourg jusqu'au grand phare, de nombreux points de vues et sites d'intérêt patrimoniaux ponctuent la balade.
>> Sable blanc immaculé bordé d'eaux limpides... Les plages de l'île sont paradisiaques et incitent à braver l'eau froide pour s'y baigner ! C'est une expérience de pouvoir se baigner avec vue sur le continent au son des goélands. Les ados ne se lassent pas de plonger des nombreuses digues et cales.


À Sein, la mer est reine et les traditions maritimes toujours bien vivantes !
En fin de journée, direction quai sud pour assister au retour de pêche du Patience. Seul inscrit maritime de l'île, Loïc Milliner pratique une pêche douce et respectueuse de l'environnement comme son prédécesseur François Spinec dont il racheté le bateau en 2021.
Dans les années 50, Sein vivait au rythme des filets et des marées et comptait alors 350 inscrits maritimes, tous des pêcheurs. Le port était bondé de bateaux, le poisson étant la seule ressource de l'île avec les légumes cultivés par les habitants. Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul pêcheur sur l’île… mais toute une histoire et une tradition maritime encore vivante derrière lui ! Soucieux de comprendre l'évolution des ressources marines pour adapter sa pratique de pêche, Loïc embarque régulièrement à son bord des observateurs de l'Ifremer et du parc naturel marin d'Iroise et a même installé une caméra embarquée. Ses observations régulières du milieu marin sont de précieux témoins pour les scientifiques qui mettent en place des mesures pour réguler la pêche d'espèces vulnérables menacées de disparition dans tel ou tel secteur. À l'image de la langouste réapparue avec succès après une longue période de cantonnement dans le secteur du parc marin d'Iroise. D'ailleurs, si vous aimez la langouste, le homard ou les araignées de mer, rendez-vous tous les jours vers 18h, quai sud dans la "cabane" de Loïc qui y vend sa pêche du jour. Les enfants peuvent monter sur un coffret à hauteur du vivier pour y admirer les crustacés évoluer dans l'eau.

Traversées maritimes avec BreizhGo Penn ar Bed
Des départs d’Audierne sont proposés tous les jours tout au long de l'année depuis la gare maritime de Sainte-Evette, située à 3km du port d’Audierne. Comptez près d'une heure pour la traversée. Cafétéria et sièges confortables en cabine à l'intérieur et sièges extérieurs sur le pont supérieur.
En haute saison, des départs sont possibles depuis Brest ou Camaret-sur-Mer. L’été, en partenariat avec le Parc naturel marin d’Iroise, la traversée est commentée, afin de vous expliquer les secrets et la richesse de la mer d'Iroise.
En cas de mauvaises conditions météorologiques, le départ s’effectue depuis la ville de Douarnenez et allonge le trajet d’une heure.
Les conseils de Kidiklik
- En période de vacances scolaires surtout durant l'été, il est conseillé de réserver vos billets au moins une semaine avant votre départ !
- Profitez de l'offre estivale pour un aller retour à tarif réduit
- Pensez à arriver au moins 45 minutes avant le départ du bateau pour vous laisser le temps de vous garer en toute tranquillité. En saison, la gare est ouverte du lundi au dimanche de 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h.
- Pour profiter pleinement de la magie de l'île, on vous conseille vraiment d'y passer au moins une nuit !
- En saison estivale, on vous recommande vivement l'excursion du mythique au phare d'Ar-men en compagnie d'Archipel pro qui s'associe à Breizh Go Penn ar Bed
➤➤ Voir notre reportage photo Kidiklik a testé l'excursion maritime au phare d'Ar Men : un souvenir exceptionnel ! On a eu la chance de rencontrer le groupe de grands dauphins résidant autour de Sein avant d'approcher ce phare mythique !
- Ile de Sein nautisme propose de nombreuses balades en kayak de mer, accessibles à tous les niveaux de 1 à 4h. L'occasion d'explorer les pourtours de l'île et une partie de la Chaussée de Sein et de rencontrer les phoques et les dauphins insulaires. D’autres activités nautiques sont aussi proposées comme le paddle ou la pêche en kayak ainsi que des activités terrestres comme le tir à l'arc ou le cerf volant. Vous pouvez aussi opter pour une balade de l'île accompagnés d'un guide local d'1h30 environ.
- Faites attention à votre consommation d'eau potable qui se fait par dessalinisation de l'eau de mer, d'où un coût élevé.
- L'environnement de Sein est très fragile alors prenez-en soin : ne ramenez que vos déchets chez vous et laissez à leur place galets, fleurs et coquillages...
D'avril à fin juillet, le Grand Gravelot et l'huîtrier-pie nichent à même le sol. Afin de préserver ces espèces sensibles et de ne pas déranger leur reproduction, veillez à ne pas sortir des sentiers balisés et à tenir vos chiens en laisse. - Une carte "Découverte de l'île" est disponible gratuitement dans les gares maritimes, au Musée et à la Mairie.





Infos pratiques
- Depuis 2018 : possibilité de camping uniquement au Centre nautique (priorité aux usagers du centre)
- Vous trouverez une liste sur les hébergements proposés - hôtel, chambres d'hôte, maisons, appartements - sur le site de la mairie de l'île
- Située à côté de l'église, l'épicerie la Sénane est à votre disposition (Épicerie – Dépôt de pain, – Produits frais – Fruits et légumes) ou le Ty Lomic Nono (Boulangerie – Bar – Restaurant).
Le Phare et le Musée ouvrent leurs portes pour la saison 2025 à partir du 14 avril (sous réserve des conditions météo pour le Phare) de 11h à 16h avril / mai - Fermés les mercredis et dimanches en avril / mai - se renseigner auprès de la mairie pour les horaires des mois de juin à septembre
Tarifs similaires pour le musée et pour le phare : 4€ / adulte et 3€ / enfant de 7 à 14 ans et pour les groupes de 10 personnes et plus.

