Escapade de Kidiklik en famille à Ouessant !

Mis à jour le 07/10/2024
Image
Escapade de Kidiklik en famille à Ouessant !
Introduction

Kidiklik a profité d'un long week-end férié pour explorer en famille la lumineuse île d'Ouessant, Enez Eussa, qui signifie en breton " l'île la plus haute ". Pour admirer les paysages grandioses de l'île et partir à la rencontre de son histoire, ses habitants et ses phares, rien de mieux que le vélo.... et la rando avec un âne ! Un séjour authentique entre côte rocheuse tourmentée et lande sauvage qui sent bon les ajoncs et les plantes maritimes, où le silence est à peine troublé par le chant des oiseaux et le bêlement des moutons. On vous embarque dans notre périple?

Voir notre vidéo 

Photos et rédaction © Laëtitia Scuiller Kidiklik 

Paragraphes
Image
Ouessant © Laëtitia Scuiller
Description

Longue de huit kilomètres pour quatre kilomètres de largeur, l’île est le paradis des randonneurs et des cyclistes et surtout des amoureux de nature sauvage. À peine débarqués sur l'île, on peut enfourcher un vélo - électrique ou classique - auprès des loueurs de vélos, postés près de l'embarcadère, qui se chargent d'acheminer les bagages vers notre logement.
 

ARRIVÉE À OUESSANT SOUS LE REGARD VIGILANT DU PHARE DU STIFF

Image
Ouessant à vélo © Laëtitia Scuiller
Description

Équipés d'un casque et légers comme l'air pur et parfumé de Ouessant, l'aventure peut enfin commencer ! Si l'île est relativement épargnée par le trafic routier - seuls les résidents sont autorisés à circuler sur l'île en voiture - la prudence est néanmoins de mise. 
Nous quittons les hautes falaises du Stiff en pédalant sur une jolie route bordée de murs en pierres sèches qui serpente entre moulins et ajoncs vers Lampaul, le bourg de l'île, avec l'agréable sensation d’être au bout du monde !
Dépourvue de port de pêche, la vie de Ouessant est centrée sur le bourg de Lampaul situé à 3 km de l’embarcadère. Le long du chemin, les enfants s'amusent à repérer les élégantes girouettes conçues en bois par un artisan local, tandis que les parents admirent les décorations bleu et blanc et les nombreuses représentations de la Vierge Marie et du Christ qui témoignent de l’existence pieuse d'antan des Ouessantins. 

Image

DÉCOUVERTE DE OUESSANT EN COMPAGNIE D'ÂNES DE BAT

Image
Azen Ouessant © Laëtitia Scuiller
Description

Une fois installés, nous rendons visite à Marion Perhirin, ouessantine d’origine, qui propose aux randonneurs d'explorer les chemins de l'île au rythme des ânes. Une bonne idée qui plaît autant aux enfants qu'aux parents ! Après un briefing sur le comportement à adopter en compagnie des ânes, nous voilà partis en rando avec Arthur, 14 ans, qui nous mène vers la pointe nord de Porz-Yusin et sa superbe plage cernée d'eau turquoise. Une fois les pauses herbagères maîtrisées, nous profitons de moments de complicité avec notre nouvel ami dont les enfants ne se lassent pas de caresser le poil si doux...Arthur se révèle être un excellent compagnon de balade, s’arrêtant parfois pour attendre l'un d'entre nous traînant derrière !
En calant notre rythme de marche sur les pas de notre fidèle compagnon, on prend le temps d'admirer le splendide panorama qui s''étend depuis la pointe de Penn ar Ru Meur et la mystérieuse île Keller jusqu'à l'horizon. En plus d'être de bons guides, les ânes sont équipés pour porter les sacs, manteaux et même les enfants en bas-âge pour une balade encore plus fun !
 

Image
Azen Ouessant © Laëtitia Scuiller
Image
Phare du Créac'h Ouessant © Laëtitia Scuiller

LA CÔTE NORD EST LA PLUS SPECTACULAIRE AVEC SES AMAS ROCHEUX CHAOTIQUES

Image
Phare du Créac'h Ouessant © Laëtitia Scuiller
Description

Cap vers la pointe de Pern pour y admirer ses paysages tourmentés de bout du monde et ses phares. Le phare de Nividic émerge des flots sous le regard vigilant du phare du Créac’h, véritable emblème d’Ouessant. On le reconnait facilement avec ses rayures noires et blanches. Avec une portée de plus de 60 km, c'est le deuxième phare le plus puissant au monde.
" C’est la dernière terre de France dans l’Océan. Il n’y a plus au delà que l’éternel clapotement des flots, et que la mer sans limites où, loin, très loin, se trouve l’Amérique. " Debout sur les hautes falaises rocheuses, le visage fouetté par les embruns, nous contemplons le paysage à couper le souffle... Une étendue de récifs assaillis par les vagues dont le fracas bourdonne longtemps dans nos oreilles... Situé entre l'archipel de Molène et Ouessant, le fameux passage du Fromveur est connu comme étant une voie maritime extrêmement dangereuse où les courants peuvent atteindre jusqu'à 9 noeuds.

Image
Ouessant © Laëtitia Scuiller
Description

Les enfants s'amusent à se cacher entre les blocs de pierre qui semblent avoir été sculptés et y trouvent toutes sortes de formes animales imaginaires. La luminosité brumeuse des lieux nous transportent dans une atmosphère fantasmagorique d’où l’on s’attend à voir surgir à tout moment des korrigans ! Au détour d'un rocher, on découvre les vestiges d'une cloche sous-marine. Autrefois, la brume était si épaisse que les lumières des phares n’étaient toujours pas visibles. Des signaux sonores tels que les cornes de brume actionnées par des chevaux ou des cloches sous-marines étaient alors utilisées pour avertir les marins des dangers. 

Image
vestige de la cloches sous-marine du Créac'h - Ouessant © Laëtitia Scuiller

OUESSANT , L'ÎLE AUX MOUTONS

Image
Description

Nous remontons en selle pour poursuivre la découverte de l'île. Avec ses étendues de landes et d'ajoncs, ornés de fleurs sauvages, le paysage champêtre devient bien plus apaisant ! De nombreux moutons noirs paissent ici et là, s'abritant derrière les murs de pierre nommés "gwasked", abri en étoile en breton, pour se protéger du vent. Une pause s'impose pour faire connaissance avec cet animal endémique rustique reconnu comme étant le plus petit mouton au monde !

Image
Ouessant © Laëtitia Scuiller

LA VISITE DE L'ÉCOMUSÉE DU NIOU-HUELLA EST INCONTOURNABLE

Image
Écomusée Niou Huella Ouessant © Laëtitia Scuiller
Description

La visite de l’écomusée de Niou-Huella est incontournable pour s'immerger dans le quotidien et les traditions des îliens de la mer d’Iroise au 19e siècle. Premier écomusée de France, la Maison traditionnelle du Niou a ouvert ses portes en 1968 par le Parc Naturel Régional d’Armorique pour partager le quotidien de ses femmes et hommes s’adaptant aux rudes conditions de vie sur l’île d’Ouessant.
D’un côté, la pièce à vivre avec une cheminée, deux bancs coffres (qui servaient parfois de lits pour les enfants), deux lits clos ainsi que deux tables sculptées. De l’autre côté, la pièce où se déroulaient les grands événements, décorée d’assiettes, de bibelots et de chandeliers de couleurs vives… Dans les couloirs, on peut observer des coffres à céréales, des réserves à viande salée et l’on trouve aussi la barre où était tué le cochon. On comprend comment les îliens ont adapté leurs maisons pour résister aux conditions climatiques en construisant des murs solides avec des pierres de granites, des ouvertures de taille réduite, et des façades orientées au Sud afin de se protéger du vent du large…

OUESSANT, ÎLE SENTINELLE ET DERNIER REFUGE DE L'ABEILLE NOIRE BRETONNE

Image
 Bourdon © Laëtitia Scuiller
Description

Au cours de votre séjour vous pourrez croiser le vol de l'abeille noire bretonne ( sur la photo ci-dessus vous pouvez observer un bourdon et non une abeille ). Dans les années 1980, des apiculteurs ont transporté ces abeilles à Ouessant pour constituer, à plus de 13 kilomètres de la côte, un rucher conservatoire de souche pure. Classée réserve de la biosphère de la mer d’Iroise par l’Unesco en 1988, Ouessant, vierge de toute pollution, à l’écosystème parfait, abrite aujourd’hui une abeille pure et non hybride, l’Apis mellifera mellifera. Elle vit à l’état naturel, en bordure de mer, une végétation mouillée d’embruns qui donne un petit goût iodé à son miel considéré comme très pur que vous pouvez acheter sur l'île. 

EXPLORATIONS SENSORIELLES POUR SE RECONNECTER À LA NATURE

Image
GWENAËLLE HÉRÉ-MAZÉ Herboriste © Laëtitia Scuiller
Description

Au cours de nos promenades sur l'île, nous sommes épatés par la variété de la flore d’Ouessant qui comptabilise près de 470 espèces de plantes à fleurs. Une richesse végétale unique que Gwenaëlle Héré-Mazé, herboriste passionnée ouessantine d'origine, nous propose d'explorer aux 4 coins de l’île à travers des balades, ateliers et stages. Se relier au végétal, telle est l'ambition de sa société, Melus Moudez qui propose des voyages sensoriels en pleine nature, à la découverte des plantes sauvages comestibles ou médicinales et de leurs pouvoirs extraordinaires. La balade familiale d’une heure est parfaitement adaptée pour les enfants dès 3 ans pour leur faire découvrir la magie végétale. Pour les fins gourmets, Gwenaëlle organise des apéros floraux pour apprendre à récolter des plantes sauvages comestibles en fonction de leurs utilisations culinaires afin de préparer un apéritif inoubliable.

Image
 Galet décorés © Laëtitia Scuiller

♡ CE QUE KIDIKLIK A PRÉFÉRÉ À OUESSANT AU PRINTEMPS ♡

Description

>> Avec ses étendues de bruyère sauvage et ses côtes déchiquetées par les vagues puissantes de la Manche et de l’Atlantique, Ouessant est une destination d’exception pour les amoureux du grand large et les naturalistes dans l’âme. La luminosité particulière intensifie les paysages de l'île et comble les amateurs de photos.

>> Le printemps est une période idéale pour les fans d'îles du bout du monde et de rencontres plus authentiques. Si la visite de l'île durant l'été est très appréciable pour les bains de mer plus accessibles et la douceur du climat, le printemps offre un impressionnant décor végétal multicolore entre ajoncs, scilles du printemps, arméries maritime et plus de tranquillité. Enchantement des sens garantis !

>> Pas le temps de s'ennuyer ! Que l'on soit en famille ou entre amis avec enfant ou ado, vous trouverez forcément une activité ou une visite pour vous occuper entre randos à vélo, à pied ou avec un âne, kayak, visites guidées sur l'histoire de Ouessant et visites nocturnes à la découverte des phares, visite de l'écomusée, pêche à pied, observation ornithologique...  

>> Les paysages et lumières sont exceptionnellement intenses. Selon la météo, les marées ou les saisons on a tantôt l'impression d'être en Irlande ou dans les Caraïbes ! 

>> Coup de coeur pour Azen Ouessant et Mélus Moudez qui proposent des randonnées avec les ânes pour découvrir les végétaux rencontrés sur le chemin. Une formule idéale en famille pour profiter à la fois d’un moment agréable avec ces fidèles compagnons, tout en découvrant les pouvoirs magiques des plantes qui nous entourent. Le nec plus ultra c'est de craquer pour le goûter agrémenté de fleurs et de plantes sauvages... 

>> Les randos à vélo permettent une découverte de l'île et de ses centres d'intérêt en toute liberté. On insiste sur le port du casque fortement recommandé pour tous pour limiter les risques graves encourus lors de chutes.

Image
Penn Ar Bed @ Laëtitia Scuiller

INFORMATIONS PRATIQUES

Description

TRANSPORT EN BATEAU

Ouessant est située à 20 km du port du Conquet.
Les bateaux de la compagnie Pen Ar Bed relient quotidiennement l’île depuis Le Conquet (1h15), Brest (2h00) et Camaret (en été). Les traversées sont directes et leur durée varient en fonction des bateaux, où d’un arrêt ou non à Molène.
Confortables, les bateaux se distinguent par leur excellente tenue à la mer, un atout important puisqu'il s'agit de traverser l'un des courants les plus puissants au  monde, le Fromveur !

Lors de notre premier séjour, nous sommes partis à 8h20 de Brest et sommes arrivés vers 11h10 à Ouessant avec deux escales au Conquet et à Molène.
Le bateau le Fromveur II est adapté aux PMR et équipé d’un ascenseur.

Bon à savoir : si vous partez du Conquet, nous vous conseillons de déposer passagers et bagages sur le port maritime au moins une heure avant le départ de votre bateau afin d'avoir assez de temps pour garer votre véhicule au parking des îles ( situé à l'entrée du Conquet) et de redescendre à pied ou avec la navette.

Les visiteurs ne peuvent se rendre avec leur voiture sur Ouessant. Sur place, il y a la possibilité de se déplacement  en bus, navettes ou taxis.

LOCATION DE VÉLOS

Cette année nous avons loué nos vélo auprès de Ouessant cycles  que nous recommandons pour leur professionnalisme et leur serviabilité. Situé au bourg de Lampaul, l'équipe est disponible 7j/7 pour totue réparation ou ajustement nécessaire. Les cyclistes peuvent faire le tour de l'île sur 35 km de sentiers côtiers.
On insiste fortement sur le port du casque - adultes compris - ; tout séjour à vélo comporte des risques de chute dont les conséquences sont bien réduites avec le port d'un casque.


Profitez des bons plans de la Penn ar bed

LOGEMENT

  • Camping municipal Penn Ar Bed de Ouessant : l'unique camping de l'île que nous avons beaucoup apprécié durant notre premier séjour estival. Très propre et accueillant et surtout bien situé juste avant le boug de Lampaul.
  • Retrouvez toutes les propositions de locations de maison et de chambres d'hôtels sur le site de l'office de tourisme de Ouessant.<
    Pensez à réserver à l'avance ! Nous avons réservé une maison pour 10 personnes trois mois avant notre séjour et tout s'est parfaitement passé. 
  • Auberge de Jeunesse : La Croix-Rouge. Chambres de 2 à 6 lits au sein d'une vieille maison rénovée, située sur les hauteurs d’Ouessant.

RESTAURATION

On a testé le Bar Restaurant La Duchesse Anne  et Le Roch Ar Mor dont nous avons apprécié les terrasses pour profiter de la vue spectaculaire sur la baie de Lampaul. Mais il y en a d'autres !

Image
penn ar bed @ Laëtitia Scuiller
Description

LOISIRS ET VISITES À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE CULTUREL ET NATUREL

Toute l’année : ouvert tous les jours de 11h30 à 17h et en juillet – août : ouvert tous les jours de 10h à 18h
Tarif : adulte : 2.80 € / enfant de 8 à 14 ans : 2 € – gratuit pour les moins de 8 ans / Petites balades de l’écomusée : adulte : 5 €, enfant : 3€

! Avant votre départ pensez à retirer de l’espèce. Le nombre de distributeurs est limité et le retrait d’espèces peut être difficile !

Image
Ouessant © Laëtitia Scuiller
Prochains événements
En savoir plus