
Les Gras de Douarnenez, le carnaval le plus déjanté de l'Ouest vous donne rendez-vous du 14 au 18 février 2026.
Faire la fête dans les rues de Douarnenez pendant cinq jours, rivaliser d'imagination pour les déguisements les plus loufoques, participer aux défis, bals et défilés costumés... C'est ce qui fait des "Gras" l'un des plus grands carnavals bretons, accueillant chaque année des milliers de participants de toutes générations.
Programmation 2026 :
- Tout commence le samedi à partir de 15h30, avec l’intronisation du Den Paolig, pauvre homme en breton. Personnage en structure grillagée et papier, il est suspendu au fronton des Halles d’où il surveille la fête.
A noter : des élèves de l’École de musique donneront un concert, lors de l’intronisation. - La folle nuit des Gras voit des myriades de personnages grimés déambuler dans les rues et les bars jusque tard dans la nuit.
- Le dimanche matin à 11h, c’est la noce des Gras qui prend la relève avant le grand défilé. Le retour de noces prévu le lundi est l’occasion de désigner les mariés de l’édition 2026.
- Fanfares, groupes et chars composent le défilé des Gras sur le Rosmeur, à 14h30, le dimanche. Tarif : 5 € (gratuit pour les moins de 15 ans).
- Le lundi à 14h30, la course des garçons de café se fait en équipe de deux ou de… 12 ! Et à 17h30 : finale à la salle des fêtes !
- Le mardi, de 21h à 2h, les adultes ont droit à leur bal à la Salle des fêtes (entrée : 5 € – interdit aux mineurs).
- Le mercredi, c’est au tour des enfants d’avoir leur bal à la Salle des fêtes, à 14h (gratuit).
- Tout s’achève avec l’incinération du Den Paolig à 20h30, suivie d’un feu d’artifice sur le port du Rosmeur.
Pour plus d'infos :
Mairie de Douarnenez 02 98 74 46 00
Office de tourisme de Douarnenez 02 98 92 13 55
Les Gras de Douarnenez remontent à 1835. A l'origine, le mardi-gras symbolise le passage d'une période où l'on mange gras à une période où l'on mange maigre (le Carême). A Douarnenez, cette signification religieuse se double d'une signification plus locale. Pour les Douarnenistes, c'est aussi l'occasion de fêter la fin de l'hiver durant lequel les pêcheurs ont peu travaillé.




