
Des mots des mômes, une merveilleuse aventure contée pour tous
Le Manoir de Kernault, un lieu où l’on se laisse raconter des histoires ! Le temps d’un après-midi, des conteurs s’installent aux quatre coins du parc. La nature pour fond de scène, public en place, les histoires peuvent commencer !
Tout le monde embarque alors pour un voyage imaginaire qui traverse les genres, les frontières, le monde et le temps, un voyage extraordinaire qui s’adressent aux petits comme aux grands.
Il court, il court le temps, mais au Manoir de Kernault, l’après-midi du jeudi de l’Ascension, il est comme suspendu. Installé en pleine nature, c’est le moment de vous laisser transporter au pays des histoires et de l’imaginaire ! 4 conteurs vous entrainent dans leur univers pour vous faire vivre une parenthèse enchantée.
Ce rendez-vous familial est marqué par sa traditionnelle pause goûter en fanfare !
Les contes sont interprétés en langue des signes
Depuis 3 ans, afin que chacun puisse en profiter, cet événement festif et familial est rendu accessible aux personnes sourdes. La complicité qui naît alors entre l’interprète en langue des signes (LSF) et les conteurs rend ce moment unique, singulier !
LES KIDI-REPORTERS ONT PARTICIPÉ À CETTE BELLE FÊTE DU PRINTEMPS ET S'Y SONT BEAUCOUP AMUSÉS
♦ LES HISTOIRES AVEC...
Les conteurs
⟩ Sylvie Mombo
Sylvie Mombo raconte toutes sortes d’histoires ! Contes traditionnels venus des quatre coins du globe, histoires de son cru, fables et poésies. Elle les fait balancer, danser, caracoler, swinguer avec une joie et une énergie communicatives. Bien souvent, ses récits ont un rapport avec l’Afrique, des fois même sans qu’elle y prenne garde ! Ce sont ses racines gabonaises et guadeloupéennes qui surgissent Un moment à partager en famille.
⟩ Philippe Imbert
Un jour il a quitté la Provence pour monter à Paris. Travailleur social, il rêvait d’être danseur de flamenco, il est devenu conteur ! Et depuis il raconte. Passeur d’histoires, il aime l’idée de transmettre une culture orale qui nous vient de loin, de si loin qu’on ne sait même plus d’où ! Il raconte avec humour et facétie jusqu’à plus soif pour qu’après nous, on raconte et on raconte encore.
⟩ Fred Pougeard
Lorsqu’il a entendu, il y a des lustres, dame Lucienne raconter à la veillée une inquiétante histoire, le petit Fred est resté tout chose. Une bouche, des mots et la réalité tout autour était métamorphosée. En puisant dans la mer infinie de ces récits venus jusqu’à nous de bouche à oreille, il traque depuis, cet émerveillement primitif. Des contes à rire, à frémir, à réfléchir
⟩ Catherine Gaillard
Un visage ouvert, des grands yeux clairs, un calme qui attend son heure, une gestuelle sobre et un rythme de paroles limpide sont ses instruments : c’est avec eux qu’elle module une musique à part, hospitalière, la mélodie et la complainte d’un récit habité et juste. À la fin, elle vous dépose sur le rivage, toute simple, souriante, et vous ne savez pas trop si vous avez rêvé.
Et les interprètes en LSF : Mallorie Faneon et Armelle Riccio
♦ DEAMBULATIONS AVEC...
Les cirkopathes et la Cie Lophelia
La programmation est assurée en collaboration avec l’ADAO, Association pour le Développement des Arts de l’Oralité.
Merci pour le soutien exceptionnel de l’entreprise Structures éphémères.
Et en vrai, ça se passe comment ?
| 13h30 / Début des festivités avec Les Cirkopathes
| 14h15 / Les histoires commencent
| 15h30 / C’est l’heure du goûter avec Les Cirkopathes
| 16h10 / Rebelote pour les histoires
| 17h00 / Clôture avec la Cie Lophélia
En pratique :
- le 29 mai 2025
- Dès 4 ans
- Tarif à venir
- Billetterie en ligne à venir
- Les contes sont interprétés en langue des signes. Accueil adapté.
Programme sous réserve de modifications. Pour des raisons de sécurité, le manoir est fermé pendant l’événement, merci de votre compréhension.
Les histoires commencent à l’heure. Les retardataires attendront le début du conte suivant.
ACCESSIBILITĒ
Bonne nouvelle : cette année, les contes sont interprétés en langue des signes !
• Il y a des places de stationnement adaptées sur le parking (à 150m environ du manoir).
• La manifestation se déroule dans l’enceinte du manoir et dans le parc. Tous les lieux de contes ne sont pas accessibles aux fauteuils. Ce sont des espaces herbeux, dans un rayon de 300m environ du manoir ; les chemins qui y conduisent sont stabilisés et parfois en légère pente. Un fauteuil roulant est prêté sur demande à la billetterie.
• Les chiens guides d’aveugle et d’assistance sont les bienvenus.
• Une table à langer est à disposition et les toilettes sont adaptées aux personnes à mobilité réduite.
• Une boucle magnétique de comptoir est installée en billetterie.
Plus d'infos sur le site des chemins du patrimoine en Finistère
Le manoir de Kernault fait partie des EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère