
Un programme de visites inédites, de rencontres et d’animations gratuites, pour tous les publics, le 21 septembre 2025
Mini-concert, documentaire, visites inédites et performance de danse en écho à l’exposition Sorcières (1860-1920) : fantasmes, savoirs, liberté ... Découvrez la programmation palpitante du Musée de Pont-Aven pour les journées du patrimoine !
Samedi 20 septembre
- Diffusion du documentaire « En terrain décolonial »
En partenariat avec le Festival Cap Danse
Ce documentaire sonore prolonge la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s) de Betty Tchomanga, mêlant voix d’artistes, adolescent·es et enseignant·es, recueillies en collèges et lycées. Entre paroles artistiques et réflexions pédagogiques, il interroge comment l’art et l’école peuvent s’allier pour apprendre autrement, au cœur de la pensée décoloniale.
RV : salle Julia
10h30 – Gratuit, réservation : https://www.danseatouslesetages.org/festivals/cap-danse/
A partir de 12 ans – Durée : 1 heure
- Conférence : Quand les sorcières hantent la musique classique
En partenariat avec Les Préludes de Pont-Aven
Comme en peinture et littérature, les sorcières ont été sources d’inspiration pour de nombreux compositeurs et leurs personnalités fascinantes hantent l’opéra, l’orchestre, le piano. Lors d’une conférence illustrée d’extraits musicaux commentés,Lucie Kayas, docteure en musicologie, évoquera cet univers fantastique fait de sortilèges, incantations, envoûtements à travers des chefs-d’œuvre de Purcell, Moussorgski, Verdi et d’autres compositeurs.
RV : salle Julia
15h30 – Gratuit, réservation sur la billetterie en ligne (places limitées)
Public adulte – Durée : 1h30
- Mini-concert : Chorale Cordes locales
En écho à l’exposition « Sorcières (1860-1920), fantasmes, savoirs, liberté », les choristes de Roxane Chalard vous propose un mini-concert autour de cette thématique. Venez écouter un répertoire entre traditionnel et contemporain chanté par les femmes de Cordes locales, chœur de Trégunc.
RV : salle Julia
17h15 – Gratuit, accès libre (dans la limite des places disponibles et des conditions de sécurité)
Tout public – Durée : 30 min
- Visite en coulisses
Accompagné.e.s par la conservatrice et la documentaliste du musée, poussez les portes habituellement fermées au public. En une heure, vous pourrez découvrir alternativement les pépites conservées dans les réserves et le centre de ressources.
RV : centre de ressources au rez-de-chaussée du musée
14h30 et 16h30 – Gratuit, réservation sur la billetterie en ligne (places limitées)
Tout public – Durée : 45 min
- Visites flashs au cœur de l’accrochage « Gauguin / Bernard s’invitent au musée »
Pour célébrer l’anniversaire des 40 ans du Musée de Pont-Aven, l’équipe a prévu de nombreux rendez-vous tout au long de l’année. En exclusivité, un accrochage exceptionnel de Bretonnes dans la prairie d’Émile Bernard prêté par le musée d’Orsay, partenaire de notre musée, et de la Fête Gloanec de Paul Gauguin prêtée par le musée des beaux-arts d’Orléans, prennent place dans notre parcours permanent. Cette présentation est également l’occasion de découvrir pour la première fois la suite Volpini au complet, série de 11 zincographies réalisées par Gauguin en 1889 et acquises en trente ans par le Musée de Pont-Aven avec le soutien de l’Association des Amis du musée. Vous aurez enfin l’occasion de découvrir le très beau tableau Portrait d’Eric Forbes Robertson par Émile Bernard, œuvre très rare et d’un grand intérêt artistique et historique, pour laquelle le musée et l’Association des Amis ont lancé un financement participatif afin de la faire entrer dans nos collections.
RV : niveau 3
11h, 12h, 14h et 15h – Gratuit, accès libre (dans la limite des places disponibles et des conditions de sécurité)
Tout public – Durée : 15 min
Dimanche 22 septembre
- Visite à deux voix « Mythe ou réalité ? »
Avec Yann Le Bail et une médiatrice culturelle, partez à la découverte de l’exposition temporaire « Sorcières (1860-1920), savoirs, fantasmes, liberté ». Deux voix, deux histoires : saurez-vous démêler le vrai du faux et choisir votre camp ?
RV : niveau 2
10h30 et 11h30 – Gratuit, accès libre (dans la limite des places disponibles et des conditions de sécurité)
Tout public – Durée : 45 min
- Spectacle de danse : « Ecran somnambule » par Latifa Laâbissi
En partenariat avec le Festival Cap Danse
Latifa Laâbissi ralentit, étire et distord « La danse de la sorcière » de Mary Wigman, une danse d’expression intense mêlant extase et sacrifice. Tiré d’un extrait filmique de 1926 (1’40) présenté dans notre exposition « Sorcières (1860-1920) : fantasmes, savoirs, liberté », ce solo originel devient une œuvre de 32 minutes, où s’entremêlent les figures extrêmes de sorcière et de prêtresse.
RV : salle Julia
14h et 15h – Gratuit sur réservation obligatoire : https://www.danseatouslesetages.org/festivals/cap-danse/
Dès 12 ans – Durée : 30 min
- Visites flashs « Portraits de sorcières »
Avec une médiatrice culturelle, venez à la rencontre d’une sorcière au sein de l’exposition temporaire. Méduse, Circé, Mélusine… leur histoire, leur représentation par les artistes et leur double visage vous seront dévoilés lors de cette visite flash devant une œuvre.
RV : niveau 2
14h30, 15h30 et 16h30
Gratuit, accès libre (dans la limite des places disponibles et des conditions de sécurité)
Tout public – Durée : 30 min
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
- Permanence de l’association des Amis du Musée de Pont-Aven.
RV : au rez-de-chaussée du musée, 11h à 17h





