Dystopies utopiques ou bien utopies dystopiques, Scalpel et Plastic sont deux opus à l’humour caustique sur le thème de la chirurgie esthétique et de ses dérives. Portées par les marionnettistes de la Compagnie Tro-Heol, que l'on ne présente plus mais dont le talent fou parvient toujours à nous surprendre, ces deux formes entrouvrent la porte d’un univers futuriste peu reluisant où, en dépit de tout, la résistance s’organise.
Scalpel
Nous sommes en 2053. Emma est « technicienne d’archivage des ouvrages délaissés », au troisième sous-sol de la bibliothèque municipale. À l’abri des regards qui pourraient juger son physique ingrat, elle passe pourtant un à un, brillamment, tous les examens pour accéder au poste d’accueil du public. Une toute dernière étape l’attend : elle ne remplit pas les critères physiques d’admission. Heureusement, ses quelques économies vont lui permettre de consulter un cabinet de chirurgie…
Voir le teaser en vidéo
Plastic
« Le vivant au service du vivant ! » Tel est l’adage d’Eva, éminente chercheuse, toujours accompagnée de son fidèle serpent, collaborateur de la première heure. À une époque très éloignée de la nôtre, Eva tente secrètement de sauver ce qu’il reste de la planète, car les espèces végétales et animales ont presque disparu. Elle se lance dans d’étranges expérimentations qui pourraient bien changer la fin du monde.
Voir le teaser en vidéo
Compagnie Tro-Heol (Finistère)
En pratique :
- Vendredi 8 novembre à 19h30
- Pièce de théâtre à partir de 11 ans
- Durée : 1h10
- Tarif : 15€/pers.
- Réservation en ligne
- Le Stella
Spectacle proposé par La Maison du Théâtre à Brest
©Martial Anton