
Journées du patrimoine à la conserverie Alexis Le Gall à Loctudy : une belle occasion de plonger en famille dans les trésors du patrimoine bigouden !
Ateliers capsules temporelles et visites guidées adaptées aux familles, démonstrations mécaniques, dégustations de produits iodés, ateliers et causerie autour de l'environnement et du picot bigouden... Les Journées du patrimoine sont une occasion en or pour vous enrichir sur le riche patrimoine bigouden au musée de la conserverie de Loctudy !
Au programme de Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 : évènements gratuits, accessibles à toutes et à tous :
Animation capsule temporelle toute la journée, au fil de l’eau, de 10h00 à 18h00
Connaissez vous l’anecdote des capsules temporelles d’Andy Warhol ? Entre 1974 et 1987, Warhol collectionne toutes sortes d’objets éphémères de sa vie quotidienne dont il n’a plus l’utilité dans son atelier — correspondance, journaux, souvenirs, objets d’enfance, billets d’avion, même utilisés, nourriture, qu’il scelle dans de simples boîtes en carton ondulé, les « time capsule ». En tout il a collecté 612 « capsules » datées individuellement au cours de sa vie.
À l’occasion des journées du patrimoine & du matrimoine, nous vous proposons de créer votre propre capsule temporelle. Apportez un petit objet de votre choix ou acheter un goodies fabriqué par les Amis de la Conserverie (pour soutenir l’association) et faite sceller l’objet dans une boite de sardine par les bénévoles. Ces derniers utiliseront pour cela une des sertisseuses du musée et vous aurez l’occasion de comprendre son fonctionnement. Le sertissage est une opération du quotidien dans les conserveries, permettant de fermer hermétiquement les boîtes de conserve.
Animation chaîne mécanique à la vapeur toute la journée, au fil de l’eau, de 10h00 à 18h00
Venez vous initier auprès des bénévoles de l’association des Amis de la Conserverie (ACAL) au fonctionnement d’une chaîne mécanique à la vapeur. L’histoire de la machine à vapeur est riche. Cet objet occupe une place importante dans l’Europe du XIXᵉ siècle, en particulier d’un point de vue économique, en lien avec la révolution industrielle. Grâce à une maquette réalisée pour l’occasion, vous pourrez comprendre le fonctionnement de la chaîne de production de l’usine.
Courtes visites guidées de 10h00 à 18h00 ( durée 10-15 minutes )
À l’occasion des journées du patrimoine et matrimoine, les Amis de la conserverie vous proposent de courtes visites guidées dans les différentes salles du musée. Ils partageront avec vous leur regard sur ce musée et les anecdotes liées à son histoire.
Démonstrations mécaniques par les bénévoles de 10h00 à 18h00
A l’occasion des journées du patrimoine & du matrimoine, les bénévoles de l’association des Amis de la Conserverie vous proposent de vous montrer comment fonctionnaient autrefois certaines machines du musée. Venez échanger avec eux autour du sertissage des boites de conserve. Chaque démonstration dure entre 10 et 20 minutes
Atelier “Cultivons Notre Avenir” au fil de l’eau, de 10h00 à 18h00
Protéger et promouvoir le patrimoine c’est aussi parler de la sauvegarde de notre environnement pour les générations à venir. C’est ce que vous proposent les bénévoles de l’association 2Tonnes, partenaires du ministère de la Culture pour les Journées européennes du patrimoine.
Venez échanger et discuter avec l’un d’eux au musée de la conserverie autour d’un atelier-débat de 30 minutes pour aborder l’environnement sans jugement. Durée 45 minutes
UNIQUEMENT Samedi 20 septembre 2025 Gratuit, accessible à toutes et à tous
Dégustation de produits iodés entre 11h30 et 13h00
Parce qu’au musée de la conserverie, il est aussi question de gastronomie, nous vous proposons à l’occasion des journées du patrimoine et matrimoine une dégustation de produits iodés sur la pause méridienne. Venez partager les bénévoles du musée un petit moment de convivialité, et de gourmandise.
Causerie autour du picot bigouden de 14h00 à 17h00
Fidèle au poste à chaque édition des journées du Patrimoine & du Matrimoine, Lucile Chever, membre de l’association Dame du picot, viendra partager son savoir-faire. Découvrez le picot bigouden, dentelle emblématique de notre territoire. Cet artisanat s’est développé au début du XXe siècle, durant la pénurie de sardines de 1902-1907, permettant aux familles de trouver des revenus substitutifs à ceux de la pêche. Il a ensuite prospéré, et a connu un succès certain grâce à la finesse de ses motifs, obtenus avec l’utilisation de fils très fin travaillés au cordon.
Aujourd’hui, cet artisanat est pratiqué par des passionnés, soucieux de faire vivre cette technique inscrite au patrimoine immatériel de Bretagne.
Du 1er septembre au 1er novembre, le musée de la conserverie Alexis Le Gall à Loctudy sera ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h.