Avec ses 1400 km de côtes, le Finistère est particulièrement gâté : de longues plages de sable fin, des plus petites avec des rochers arrondis et de belles flaques d'eau pour barboter, des îles paradisiaques, de grandes baies avec des vagues idéales pour bodysurfer... On a interrogé quelques parents finistériens et voilà leurs plages préférées... De véritables pépites alors on compte sur vous pour qu'elles le restent !
© LAETITIA SCUILLER
Des plages adaptées aux enfants
Côté sud
Dans le Sud Finistère, bien sûr, on ne parle pas des cigales et du rosé... Quoique le rosé s'adapte très bien au climat breton, mais pour le moment on s'occupe des enfants ;;))
On commence par l'incontournable station balnéaire du Pouldu à Clohars-Carnoët et ses trois grandes plages : les Grands Sables, Bellangenêt et Keru. Très prisées pour leur sable fin et doré et pour leur cadre sublime et pittoresque, les trois plages sont encadrées de falaises et de rochers multiformes. Si vous voulez profiter pleinement des lieux, une petite balade à pied le long du chemin côtier s'impose depuis la plage Bellangenêt. Vous pouvez vous garer sur le parking juste en face. D'ailleurs, s'il fait trop froid ou trop pluvieux pour se mettre à l'eau, le Girapark est idéal pour les enfants qui peuvent profiter des châteaux gonflables, trampolines, pédaleau et autre tyrolienne pendant que vous prenez une pause café ou jus de fruits (ou rosé !!) allongés sur une chaise longue.
La surveillance des zones de baignade est assurée sur chacune des plages durant les vacances estivales à partir de 13h jusqu'à 19h 7 jours sur 7.
À noter que l'opération "la plage à portée de bus" dessert la totalité des communes de Quimperlé communauté.
De la ria du Belon à Tahiti !
Pour les adeptes des plages plus tranquilles, la côte moëlanaise offre une myriade de petites plages bordées de criques rocheuses couvertes d'algues et de bigorneaux.
Juste après la fameuse plage de Kerfany très prisées des familles pour ses jeux et son cadre sécurisé, la ria du Belon renferme d'adorables plages dont l'accès se mérite ! Après vous être garés sur le petit port du Belon côté Moëlan-sur-Mer, vous empruntez le magnifique chemin côtier arboré qui débouche vers l'océan et au bout de 15 mn de marche environ, vous trouverez de ravissantes petites plages et criques enchanteresses peu fréquentées dont les rochers sont couverts d'huîtres sauvages. L'eau y est plus fraîche mais l'ambiance plus reposante que les longues plages côté océan.
Du côté de Névez, à Port Manec'h, une ravissante petite plage et ses cabines de 1900. Pensez à apporter le maillot une pièce rayé pour ces messieurs...
Côté océan, la fameuse plage de Tahiti à Raguenez, est réputée comme l'une des plus belles plages du sud Finistère. Bordée d'une eau turquoise, elle étire son étendue de sable fin doré à l'infini et est bordée de belles roches rondes idéales pour l'escalade. Vous en trouverez d'autres à Trégunc dont certaines roches ne sont pas sans rappeler celles des Seychelles !
Les criques sauvages le long de la ria du Belon
Du cap Coz aux bancs de sables des Glénan
La plage de Cap Coz à Fouesnant, avec plein de ptits restos les pieds dans l'eau pour finir la journée en beauté. En plus, on peut se garer facilement à côté !
À Sainte Marine, la grande plage du Treustel, son sable fin et sa belle pente qui permet de se baigner et de faire de belles longueurs (et en septembre, après la classe, je ne vous raconte pas le bonheur !), mais aussi la petite plage cachée de Kerobistin, où se trouve le centre nautique et le grand parc herboré juste derrière... Attention, à marée haute, il ne reste plus beaucoup de sable !
L'accès aux plages les plus paradisiaques se trouve plus au large, au coeur de l'archipel des Glénan qui renferme des bancs de sables dignes de ceux que l'on trouve sur les motus polynésiens entourés d'eaux limpides couleur émeraude ! En revanche, dès que l'on y trempe le doigt de pied on réatterri directement en Bretagne, la bonne odeur vivifiante de goémon en plus, on adooore !!
Les Vedettes de l'Odet vous embarquent vers les îles paradisiaques des Glénan
La nature sauvage des plages des Glénan
La plage du Steir et sa vue imprenable sur les Étocs
Le top des plages du pays bigouden
Les superbes plages de Kersaux et du Goudoul à Lesconil sont bordées par les rochers polyformes. Chez Kidiklik, on adore arpenter les rochers et nager au sein des petites grottes que l'on découvre à marée basse. La grande plage de sable fin est idéale pour les pique-niques avec ses nombreuses petites criques aux abordes des rochers.
La plage du Steir est idéale pour les familles avec son sable fin et sa pente très douce qui permet aux tout-petits de barboter tranquillement. La vue sur les Étocs est magnifique. Le centre natutique de Penmarc'h accueille les adeptes de voile ( planche à voile, hobbie cat...) et propose de superbes randonnées en kayak vers l'archipel des Étocs.
La plage de Kersauz à Lesconil bordée par les rochers du Goudoul
La plage de Pors Carn à Penmarc'h
En début de Baie d’Audierne, avant la pointe de la Torche, la plage de Pors Carn s'étend sur 2 km de sable fin dans un cadre magique. Exposée nord-ouest.est, elle attire les familles qui aiment s'y baigner et surtout les enfants qui adorent jouer dans les vagues, présentes selon les vents et marées. Situé dans un espace naturel protégé, c'est le spot rêvé pour les amoureux de nature et les fans de glisse.
Plusieurs écoles proposent d'ailleurs des initations et cours de surf, stand-up paddle et de planche à voile.
Un poste de secours ouvert en juillet et août de 11h à 18h permet une baignade en toute sécurité.
Pors-Carn possède un » handiquatro » (disponible au poste de secours) qui permet aux personnes à mobilité réduite de se promener le long de l’eau.
Des tables de pique-niques, des jeux pour enfants, des toilettes et parkings sont à la disposition des visiteurs.
Pour savourer une kouign (délicieuse spécialité locale) ou une crêpe ou autre salade, rendez-vous à la paillotte Chez Marie-Cath, the place to be dans le pays bigouden, pour bien manger dans une chouette ambiance, les yeux rivés sur la magnifique plage de Pors Carn ! Le bonheur tout simplement ! Ouvert toute l'année, le Tom Café est tout aussi attrayant pour ses burgers, pizzas, crêpes et kouigns concoctés avec des produits frais et servis dans la bonne humeur en terrasse ou à l'intérieur ! Happy hours et concerts y sont proposés durant l'été : ambiance estivale au top !
Pors Carn : la plage idéale des enfants et des gourmands !
Les plages infinies de la baie d'Audierne pour les fans de glisse
Les plages sauvages de la Presqu'île de Crozon
La plage de la baie des Trépassés bordée par la pointe du Raz et la pointe du Van !
On remonte un peu vers le centre ?
Bordée à l'ouest par la somptueuse Pointe-du Raz et à l'est par la pointe du Van, la plage de la baie des Trépassé mérite le détour. Malgré son nom peu engageant, la plage se distingue par son cadre grandiose et sa vue sur les grottes dans les falaises à marée basse et sur l'île de Sein quand la météo est favorable. Située sur Cléden-Cap-Sizun, cette plage est réputé pour les surfeurs débutants comme confirmés. L'école de surf de Bretagne Audierne y propose des cours de surf et paddle depuis 25 ans pour tous les niveaux et des jardins de vagues pour les plus petits.
La plage est surveillée l'été de 13h30 à 19h par la SNSM.
Au fond de la baie de Douarnenez, à Saint Nic exactement, l'immense plage du Pentrez et son sable extra fin (plus encore que les haricots verts) qui glisse entre les doigts de pied permet aussi de pratiquer une foule d'activités (glisse, char à voile etc...). Et bronzette évidemment.
Les plages édéniques de la Presqu'île de Crozon
Sur la presqu'ile de Crozon, on a l'habitude de se prélasser sur la grande plage du Porzic, mais si on bougeait un peu pour aller cette fois à la plage du Poul ? Gardez le plan pour vous, mais la crique est paradisiaque et bien abritée du vent. Bon, par contre, évitez de vous surcharger : il faut descendre 100 marches pour y accéder (et donc les remonter après, hum...) !
La plage la plus paradisiaque de Crozon et d'Europe ( allons-y franco !), la plage idéale des cartes postales et de nos rêves les plus fous, est incontestablement la plage de lîle vierge ! Vicitme de son succès, son accès est désormais interdit et franchement avec les enfants c'est dangereux.
Sur les soixante kilomètres de littoral de la commune de Crozon, il y a douze kilomètres de plages qui sont aussi belles, alors autant en profiter sans risque et sans encombrement !
La plage de l'île vierge de la Presqu'île de Crozon
Et dans le Nord, alors ?
Encore une fois, on reste en Finistère, point de ch'tis à l'horizon;;)) Ah là là, difficile de choisir, elles sont tellement nombreuses et tellement belles !
A Brest, évidemment, la plage du Moulin Blanc a l'avantage d'être hyper accessible (et quand on quitte Brest pour Quimper par 30°, croyez-moi on a juste envie de plonger !)
Un peu plus loin à Plouzané, la plage du Dellec mérite le détour si on veut être un peu plus au calme. Une école de plongée s'y trouve et on profite d'une vue magnifique... En plus, on peut se balader sur le sentier côtier !
A Plougonvelin, la petite plage à côté du fort de Berthaume mérite le détour pour son sable blanc et son cadre typique et notamment les annexes multicolores en rangs d'oignons le long de la plage lui donne un charme fou ! Pour découvrir les trésors marins de la côte renseignez-vous auprès de l'équipe de Rando-Mer basée en arrière plan de la plage. L'équipe propose une multitude d'activités nautiques depuis le snorkeling, la marche aquatique, le raid-canyon aux balades sur l'estran, ils sont au top !
Au Conquet, vraiment, on ne peut pas rater les Blancs Sablons, qui porte tellement bien son nom... Très étendue, et, semble-t-il un bon endroit pour les débutants en body board !
A Plouguerneau, la plage de Saint Cava, qui se découvre vraiment loin à marée basse (pas mal pour la pêche à pied !)
A Kerlouan, la plage de Boutrouilles est bordée de dunes (ok, j'avoue, on n'a pas testé celle-là, mais j'adore son nom alors vous nous direz ce que vous en pensez !...)
La plage de Plougasnou à Saint Jean du Doigt (de pied en éventail) est bordée par un sentier de grande randonnée, pour les sportifs. Elle est aussi entourée de rochers qui regorgent de crevettes !
Quant aux plages de Lampaul Plouarzel, elles sont tout simplement subimes. Elles se distinguent par la finesse de leur sable et leur côté beauté sauvage qui parvient presque à faire oublier la fraîcheur de l'eau...
La plage infinie des Grands Sablons
A Plouguerneau, la plage de Saint Cava, qui se découvre vraiment loin à marée basse (pas mal pour la pêche à pied !)
A Kerlouan, la plage de Boutrouilles est bordée de dunes (ok, j'avoue, on n'a pas testé celle-là, mais j'adore son nom alors vous nous direz ce que vous en pensez !...)
La plage de Plougasnou à Saint Jean du Doigt (de pied en éventail) est bordée par un sentier de grande randonnée, pour les sportifs. Elle est aussi entourée de rochers qui regorgent de crevettes !
Quant aux plages de Lampaul Plouarzel, elles sont tout simplement subimes. Elles se distinguent par la finesse de leur sable et leur côté beauté sauvage qui parvient presque à faire oublier la fraîcheur de l'eau...
Les plages dans les îles d'Iroise !!
Vous souhaitez échapper à la canicule ? Choisissez les îles d' Ouessant, Molène et Sein !
Vous y trouverez accueil, soleil, bonne humeur, et ventilateurs naturels !!
Les îles du Finistère : un paradis à découvrir en famille
Envie de larguer les amarres sur une île du bout du monde ? Le Finistère regorge d'îles préservées aux rochers et plages de sable fin bordés d'eaux translucides où résident oiseaux marins, phoques et dauphins. Évadez-vous en famille le temps d'une journée, d'un WE ou plus sur un coin de paradis à seulement 30 minutes ou une heure de bateau du continent.
#CetEteJeVisiteLaFrance
La compagnie martitime Penn ar Bed vous embarque vers les îles de Sein, Molène et Ouessant
Les plages dans les îles d'Iroise !!
Le bon plan Kidiklik
L'idée pour changer des plages habituelles et pour trouver des pépites sans trop de monde : longer la côte sur Google Earth et repérer les petites étendues de sable près de chez vous (ou de votre lieu de vacances). En plus, les utilisateurs postent souvent de très jolies photos histoire de mieux visualiser...
Pour ne rien manquer de l'actualité en famille à Brest, Quimper, Concarneau et alentours, suivez Kidiklik Finistère :
- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !
- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !
Vous aimerez aussi sur Kidiklik :
- NOTRE ARTICLE >>> Les îles du Finistère : un paradis à découvrir en famille
- NOTRE ARTICLE >>> Où fêter son anniversaire dans le Finistère ?
NOTRE ARTICLE >>> [SPÉCIAL ADOS] : activités pour les 10-16 ans en Finistère
- NOTRE AGENDA >>> les sorties du moment : pour trouver des idées de sorties avec les enfants quand on veut, où on veut !
BONNES VACANCES À TOUS !