Apprendre à apprendre en s'apprenant avec Coup de Pouce !

Mis à jour le 13/09/2022
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Introduction

Article rédigé en septembre 2020 

COUP DE POUCE, c’est tout nouveau à Elven ! C’est un accompagnement des enfants et adolescents qui ont des difficultés d’apprentissages, de mémorisation, d’organisation, de confiance en soi ou autres troubles.

Aborder les devoirs et les examens sereinement, accueillir et gérer ses émotions, retrouver du sens, du plaisir, devenir autonome, connaître son profil d’apprentissage… c’est tout cela COUP DE POUCE !

Kidiklik a rencontré Mathilde, praticienne en psychopédagogie positive à l’initiative de ce projet. Une très belle rencontre, on vous raconte !!!

Paragraphes

>> Pourquoi COUP DE POUCE ?

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"Je crois profondément au potentiel de chaque enfant et je pense sincèrement que le temps, l’espace, le sens, le droit à l’erreur, la bienveillance, le cadre et les encouragements sont des clés pour son développement. "

La psychopédagogie positive est un accompagnement pédagogique et émotionnel. C'est un accompagnement global, personnalisé et une approche TETE-COEUR-CORPS. 

>> A qui s'adresse COUP DE POUCE ?

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A tous les élèves du primaire au lycée qui présentent des difficultés ou troubles d'apprentissage. 

Mathilde accompagne parent et enfant dans la gestion des devoirs car ce n'est pas toujours un moment serein. Le parent est un guide accompagnateur mais avec le manque de temps, la fatigue de la journée, le stress du quotidien, ce n'est pas facile d'avoir un comportement bienveillant et patient ! 

>> Et en pratique, comment est ce que cela se passe ?

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Avant tout, Mathilde essaie de comprendre ce qu’il y a derrière les difficultés pour pouvoir donner ensuite les bons outils. Lors de la 1ère séance, elle établit une carte du monde en posant beaucoup de questions et en échangeant avec le parent et l’enfant. Cela peut aussi passer par des petits jeux de rôles…

Un nombre de séance est ensuite défini. Tout est flexible, l’objectif est vraiment d’être dans l’échange avec la praticienne. C’est une démarche volontaire.

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Et pour les séances suivantes ?

Mathilde aime bien fonctionner avec des rituels : boire un grand verre d’eau, quelques exercices de respiration, identification de ses émotions de la journée, un peu de Brain gym puis les activités.

Des outils ludiques de psychologie et de pédagogie positives sont utilisés: le Mind Mapping, la gestion mentale, la relaxation, le jeu et beaucoup d’autres encore. Enfin, l'enfant dessine sa séance confortablement installé dans le cadre cosy et pétillant du cabinet ! 

>> Pour un premier contact ou prendre rendez-vous :

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