Confinés mais pas déprimés # 3 : RDV avec Jessica de la Ferme du Monde

Mis à jour le 13/09/2022
Image
Introduction

Confinés mais pas déprimés, c'est le nouveau rendez-vous bonne humeur de Kidiklik. Avec cette série d'articles, on vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local qui s'engage sur le terrain chaque jour pour proposer des activités aux familles de la région, pas un acteur de cinéma… Quoique ! 

Découvrez pourquoi ils adorent leur métier, la plus grosse bêtise qu'ils ont faite étant enfant, leurs jeux préférés... et bien d'autres secrets dans des interviews décalées qui vont vous redonner le sourire !

Dans la famille Confinés mais pas déprimésKidiklik demande cette semaine… Jessica, de la Ferme du Monde 

Paragraphes

Bonjour Jessica !

Description

Expliquez nous votre métier et ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
Etant à la fois un parc animalier et un ESAT, mon travail regroupe l'encadrement de personnes en situation de handicap au sein de l'équipe d'accueil, mais aussi je suis un des agents touristique du parc.

La partie encadrement est enrichissante car c'est une expérience humaine avant tout. On a le sentiment d'être utile et d'aider au quotidien les personnes en faisant en sorte qu'elles se sentent bien au travail. Ce n'est jamais gagné d'avance, il faut persévérer !
Pour la partie agent d'accueil, cela suppose la partie communication et promotion du parc, avant, pendant et après la saison touristique avec la mise en place du programme des festivités. Nous accueillons les groupes scolaires et nous mettons en place des animations sur le thème de la Ferme. Lors de la période d'ouverture du parc, nous coordonnons l'équipe d'accueil et nous conduisons le petit train pour une visite commentée !!!

J'apprécie vraiment la diversité des missions qui me sont confiées, basées sur la confiance, les relations humaines et l'accueil des visiteurs.  


Pouvez-vous me citer une rencontre, un moment "pro" qui vous a vraiment fait chaud au cœur depuis que vous travaillez dans ce lieu ?
Un après-midi, à la fin d'une visite commentée en petit train, un monsieur est descendu et s'est approché de moi en me félicitant car il avait passé un agréable moment. Il a rajouté qu'il avait senti dans mes commentaires une bonne ambiance d'équipe, qu'il a qualifié de véritable "nid de bonheur". 

Quelles sont vos animaux préférés ?
La chèvre cou noir du valais et l'âne du Poitou

Avez-vous une petite anecdote marrante avec les animaux ?
Léon le paon, notre mascotte, vient réclamer sa madeleine tous les jours à l'heure de la pause ! 
 
Enfant, comment occupiez-vous votre temps libre ?
Je passais beaucoup de temps dehors. J'aimais construire des cabanes, faire du vélo avec les copains et copines. J'aimais jouer à faire du sable doux avec ma dinette.

Quelle est la plus grosse bêtise que vous ayez faite ?
Je devais avoir 4 ans, j'ai piqué une boucle d'oreille de ma maman que je trouvais très belle, et je l'ai perdu dans mon tas de sable doux. Ma maman ne l'a jamais retrouvé...


Est ce que vous auriez une idée d’activité à proposer aux familles pour le confinement ? 

Je conseille aux familles de ressortir les jeux de société de leur enfance afin de jouer avec leurs enfants. Les souvenirs reviennent et d'autres se construisent ! 

MERCI JESSICA ! 

La Ferme du Monde

Image
Description

La Ferme du Monde à Carentoir rassemble 400 animaux d’élevage des 5 continents, vivant en semi liberté dont certaines races peu connues du public, comme les yacks, les aurochs, les porcs laineux ou les watussis dans un parc boisé de 25 hectares. 

 Visite libre à pied, commentée en petit train ou encore en pédal'kart, chacun voyage à sa façon  dans le monde de l’élevage ! ​

Description

Ne ratez pas les autres épisodes de "Confinés mais pas déprimés" !

Et découvrez notre article pour occuper les enfants pendant le confinement >>

Interview réalisée en novembre 2020 par Juliette Kidiklik 56

En savoir plus