Confinés mais pas déprimés # 5 : RDV avec Cécilia du Musée de Préhistoire de Carnac

Mis à jour le 13/09/2022
Image
Introduction

Confinés mais pas déprimés, c'est le nouveau rendez-vous bonne humeur de Kidiklik. Avec cette série d'articles, on vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local qui s'engage sur le terrain chaque jour pour proposer des activités aux familles de la région, pas un acteur de cinéma… Quoique ! 

Découvrez pourquoi ils adorent leur métier, la plus grosse bêtise qu'ils ont faite étant enfant, leurs jeux préférés... et bien d'autres secrets dans des interviews décalées qui vont vous redonner le sourire !

Dans la famille Confinés mais pas déprimésKidiklik demande cette semaine… Cécilia, du Musée de Préhistoire de Carnac. 

Paragraphes

Bonjour Cécilia,

Description

▶ Expliquez-nous votre métier et ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

Je suis médiatrice culturelle, j’accueille le public au sein du musée en proposant des animations. Par exemple, pour des groupes déjà constitués avec des visites guidées mais on propose aussi des choses pour le public familial : des ateliers en rapport avec les collections, des balades, des visites. Les ateliers permettent aux familles de faire un peu d’archéologie expérimentale. Mon métier consiste aussi à faire parler les objets surtout avec la période de la Préhistoire où l’écriture n’existait pas. Les seules sources d’informations sont les objets. Raconter l’histoire de ces objets, c’est aussi raconter l’histoire des hommes et des femmes qui ont façonné ces objets.

Ce que j’aime avant tout, c’est être en face d’un public et avoir un échange, je ne suis pas un professeur, je suis là pour partager. Cela me permet aussi de découvrir des choses des autres régions car les visiteurs aiment bien commenter ! 

▶ Pouvez-vous me citer une rencontre qui vous a vraiment fait chaud au cœur depuis que vous travaillez au musée ?

Image
Description

Ce n’est pas vraiment une rencontre mais un moment lors d’un atelier qui m’a touché. C’était une petite fille qui disait à sa mamie « Regarde Mamie, ce n’est pas comme ça qu’il faut faire mais comme cela ! ». Elle était déjà venue pour d'autres ateliers et connaissait déjà beaucoup de choses. 

Ce moment de partage intergénérationnel entre la petite qui montrait à sa mamie le bon geste m’a fait chaud au cœur. C’est un peu comme une récompense !

Description

▶ Quel est votre objet préféré dans le musée ? 

On doit avoir 3000 objets dans les vitrines et au total, le musée en a 3 fois plus ! Il y a les incontournables, d’autres très beaux avec des matériaux semi précieux qui viennent de loin mais celui que je préfère n’est pas forcément le plus connu.
C’est un tout petit silex qui ne date pas de la Préhistoire, il a été récupéré à l’église de Carnac et servait de briquet pour allumer les cierges. Dans l’histoire, il y a différentes périodes : Antiquité, Moyen Age..., c’est une invention des historiens mais au final il n’y a jamais eu de rupture entre les périodes. Ce petit objet en est la preuve car ce silex a été utilisé pour allumer le feu pendant très longtemps, bien après la période de la Préhistoire. 

▶ Pouvez-vous nous raconter une anecdote rigolote avec les enfants ?

Il y a des choses qui reviennent souvent sur la notion de temps qui passe, une notion assez abstraite pour les plus jeunes. J’ai eu une petite fille qui affirmait que sa mamie avait connu la Préhistoire !!!

▶ Enfant, comment occupiez-vous votre temps libre ? 

Je lisais beaucoup, je ne regardais pas la télé le soir. Je dévorais les livres et cela a duré très longtemps. Je lisais même la nuit à la lumière d’une lampe torche puis avec la lumière de mon téléphone portable… J’aimais bien tout ce qui touchait à l’imaginaire, pour m’évader. Rien à voir avec des trucs où on apprenait l’Histoire !

▶ Quelle est la plus grosse bêtise que vous ayez faite ? 

J’ai cherché et j’ai même demandé à mes parents ! C’est au final un truc rigolo, j’allais à pied à l’école et je montais toujours sur les murets des maisons. J’en profitais pour sonner chez les gens jusqu’au jour où quelqu’un m’a ouvert la porte et je me suis retrouvée bien bête !

▶ Est ce que vous auriez une idée d’activité à proposer aux familles pour le confinement ? 

L’idée est de partager un bon moment, une activité qu’on choisit ensemble. Par exemple la poterie, c’est quelque chose qui détend mais pourquoi pas aussi du collage, des mandalas… Ce sont des activités où on est fier de notre réalisation. Il existe de l’argile autodurcissante dans les magasins, les familles peuvent modeler une forme en lien avec la préhistoire ou pas et ensuite la peindre. C’est important de prendre des petits moments où l’on arrête toutes les activités annexes, les écrans… 

Musée de Préhistoire de Carnac

Image
Description

Premier musée au monde pour le mégalithisme, le Musée de Préhistoire de Carnac présente tous les objets découverts sur les sites archéologiques qui ont fait la réputation de la région.

 

 

Ne ratez pas les autres épisodes de "Confinés mais pas déprimés" !

Interview réalisé en décembre 2020 

En savoir plus