Ludique et contemplative, la cani-rando redonne le goût de la marche aux enfants et permet de tisser un lien complice avec son chien binôme. Tractées par un chien de traîneau à l'aide d'une longe élastique reliée à une ceinture de cani-randonnée, nous avons parcouru plus de 7 kilomètres en 1h30 sans la moindre fatigue sur les pas du fameux cheval d'orgueil. Une expérience inoubliable en famille.
Nous faisons d'abord connaissance avec Oohaza bee, une femelle Malamute de 3 ans , qui sera notre chien binôme et qui se distingue par son très bon caratère.
Éducateur canin et musher professionnel Guillaume Gervais nous présente les chiens de sa meute ( 51 chiens !) puis procède à l'habillement de nos binômes choisis pour la balade.
Nous enfilons chacune notre ceinture et nous relions à notre chien binôme à l'aide d'une longe élastique accrochée au harnais du chien.
Guillaume est tracté quant à lui par Oups, une femelle esquimo du Groenland de 3 ans, qui s'impose directement comme chienne de tête. Le musher nous explique que le Chien du Groenland est l'une des races de chien les plus anciennes au monde, apparue au Groënland avec les premiers Inuits il y a plus de 4000 ans. Alliant puissance et rapidité, cette espèce de chien peut tirer des charges sur des kilomètres sans s’arrêter.
Descendants du loup, ces animaux ont néanmoins un caractère affectueux et leur bonne tête fait "fondre" petits et grands !
Guillaume nous précise que ces deux espèces vivent en meute et obéissent à une hiérarchie bien établie entre le dominant et le dominé.
C'est parti pour la balade qui nous mène " Sur les pas du cheval d'orgueil " , célèbre ouvrage de Pierre-Jakez Hélias.(1914-1995) écrivain-conteur bigouden né à Pouldreuzic.
Nous parcourons la campagne méconnue de Pouldreuzic et y découvrons des paysages diversifiés de cultures et de bocages, des sous-bois et des chemins creux. Le circuit est jalonné d'édifices patrimoniaux telles de vieilles fermes, des lavoirs, des fontaines et des menhirs… Des panneaux d’interprétation du patrimoine naturel, historique et littéraire sont à disposition mais ce sera pour une autre fois : les chiens n'ont pas le temps pour la lecture !
Après quelques kilomètres, nous faisons une pause au niveau d’un cours d'eau. Pendant que les chiens s’abreuvent, Guillaume nous donne des explications sur les chiens de traîneaux, leur origine, leur organisation au sein de la meute, leur nourriture, leur caractère etc… Les questions fusent pour tout savoir sur ces adorables "peluches" qui nous tractent sur les chemins avec tant d'entrain ! " ... Et ils n'ont pas trop chaud avec leur moumoute ? " " La rando dans les sous-bois est idéale pour préserver les chiens de la chaleur " nous répond le musher, qui propose aussi du cani-kart sur la plage durant le printemps et l'automne, et tôt le matin durant l'été.
Au final, nous avons parcouru plus de 7 km en 1h30 sans nous rendre compte de la distance et sans aucune fatigue ! Nous avons eu l'occasion d'observer le paysage diversifié et surtout nous avons partagé un chouette moment en famille et avec les chiens de traîneaux très attachants...
Durée de l'activité : 2h30 ou journée (sur demande)
- Préparation et habillement des chiens
- Randonnée pédestre sur les sentiers (distance du parcours adaptée à votre niveau)
- Présentation des races et des chiens durant les pauses
- Sulky : une remorque enfant ( à partir de 2ans) est disponible pour pouvoir randonner en famille
TARIFS :
- Adulte : 25 €
- Enfant moins de 12 ans : 17€
- Groupes, CE, Centres de Loisirs... : sur demande
Guillaume et ses chiens vous attendent à Pouldreuzic pour le cani kart, la cani trottinette, la cani randonnée et l'initiation à la conduite d'attelage. Explications des races, caresses et contact avec les chiens, pour tous les âges.
Découvrez la cani-rando adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Crédit photos : Laëtitia Scuiller