Après avoir testé les pavillons tropical et polaire, les kidi-reporters partent à la découverte du pavillon Bretagne.Jugé à tord moins attractif que les autres, ce pôle s’est métamorphosé avec de nouveaux espaces, aquariums et outils de médiation.C’est parti pour un plongeon au cœur de la mer d’Iroise !
Pour cette exploration captivante dans les fonds marins bretons, KIDIKLIK 29 a fait appel à Julie, 5 ans, Léna, 6 ans et Lucas 8 ans.
Photos du reportage © Laëtitia Scuiller Kidiklik 29
Rencontre du 3ème type avec plancton, méduses, poulpe et hippocampe
Immersion en pleine mer d'Iroise
Dès l'entrée dans le pavillon Bretagne, on se sent immergés en pleine mer d'Iroise, en partant de la surface avant de s'immerger, peu à peu, dans les profondeurs. Les différents milieux s'enchaînent et l'incroyable biodiversité des fonds marins bretons se dévoile sans palme, ni tuba et sans mal de mer !
Un chercheur surgit sur une vidéo ! Plus vrai que nature, il nous interpelle pour nous expliquer comment fonctionne le labo du plancton et des méduses que l'on peut observer derrière lui avec des fonctionnalités tactiles épatantes. Des images de plancton apparaissent au sol avec leurs formes et couleurs spectaculaires et leurs projections sur nos chaussures sont renversantes ! Avec sa pointure 46, tonton en a au moins 5 sur le pied ! On se dit qu'à l'école on aurait un succès fous avec ces chaussures planctoniques ;)
Sérieusement, on ne verra plus la mer comme avant, sachant que de toutes petites gouttes peuvent contenir autant de micro-animaux et micro-plantes !! Alors, quand on boit la tasse, on avale toutes ces minuscules créatures multicolores et multiformes et peut-être que certaines restent coincées entre les dents ?!
Les méduses nous amusent, le poulpe nous entourloupe
Le bassin aux méduses nous a carrément fascinés, voire hypnotisés, tant leurs belles couleurs bleutées et leurs danses gracieuses sont envoûtantes. Scotchés à l'aquarium, on était un peu comme Mowgli envoûté par le serpent Kaa...
La visite continue avec une autre rencontre surprenante : la pieuvre, reconnue l’une des créatures marines les plus intelligentes ! On imagine que c’est peut-être Merlin l'enchanteur qui se transforme en pieuvre sous l’eau : et hop je change de couleur et hop je prend la forme de la roche sur laquelle je me trouve ! Magique... On l'aurait bien adopté comme animal de compagnie et tonton était même d'accord " pratique dans la cuisine avec ses 8 bras ! "
À la recherche des hippocampes dans les herbiers et des soles dans le sable
On enchaîne avec les hippocampes et leurs cousins les syngnathes que l'on s'amuse à chercher parmi les herbiers de zoostère. Paisiblement accrochés, ils se balancent au gré du courant. On a pu observer leur tête en forme de cheval, d'où leur nom cheval de mer et on s'est demandés s'ils hennissaient sous l'eau... À votre avis ? En tous les cas, on a retenu que c'est un vrai papa poule car c'est le mâle qui porte les oeufs, ce qui est rare dans le monde des animaux et on a bien rigolé en imaginant papa avec un gros ventre !
Après, on s'est mis à la recherche des turbots et soles cachés sous le sable, avec les yeux globuleux qui ressortent !
Pavillon bretagne moules et araignées
Un trésor enseveli en mer d'Iroise
Une autre surprise de taille nous attend au détour d'un bassin : on découvre avec émerveillement les anémones bijoux dont les tons se déclinent dans les mauves, roses, orangers et jaunes. Elles sont éblouissantes et on dirait de véritables bijoux sous-marins !! Tao et Zia peuvent rabouler en mer d’Iroise s’ils ne trouvent pas les cités d’Or dans le Pacifique ! Quoique l'on dise, les fonds marins bretons sont colorés, peut-être pas autant qu'en mer rouge mais ils sont tout aussi foisonnants, rien qu'à voir le bassin des sars, quel bazard ! Et sans compter celui des sardines qui tournent sans intermittence dans le même sens...
Le mini-lab : l'espace phare du pavillon Bretagne
On ne quitte pas le pavillon Bretagne sans avoir expérimenté le fameux miniLab ! Les enfants peuvent plonger leurs mains dans le bassin tactile pour toucher les petites bêtes qu’ils croisent en mer d’Iroise ou dans leurs assiettes ! Passionné et passionnant, l'animateur scientifique nous révèle quelques secrets sous-marins ; on apprend ainsi avec stupeur que la belle étoile de mer peut plonger son estomac à l’intérieur de la coquille d’une moule, avant de digérer sa malheureuse proie vivante. La classe ! Dracula peut aller se coucher…. On va épater les copains à l’école avec ces histoires !! Ces charmantes étoiles de mer ont même le pouvoir de faire repousser leur bras si on le leur arrache…. Encore un tour de Merlin l'enchanteur ? Les kidi-reporters sont très excités par toutes ces histoires et l'animateur d’Océanopolis les invitent à toucher étoiles, berniques, anémones et oursins chacun leur tour. Une expérience rigolote pour certains et impressionnante pour d’autres… Surtout si on pense à l’estomac de l’étoile de mer qui se balade…
Sur le parcours, on retrouve un tas d'infos sur les pensionnaires du pavillon Bretagne grâce aux nombreuses vidéos et tablettes tactiles près des aquariums ou dans les espaces jeux. Mais on n'a pas le temps de tout voir et il faudra revenir !
Le clou du Pavillon Bretagne : les phoques d'Iroise et surtout Torpenn !
On peut observer à loisir les phoques gris dans un grand bassin depuis deux espaces situés à l'extérieur et à l'intérieur. Le spectacle vaut le détour surtout quand Torpenn est en forme et interagit avec les enfants, ce qu'il semble apprécier tout particulièrement. Pour notre grand bonheur, ce phoque au caractère bien trempé suit les mouvements de nos bras et évolue dans l'eau comme s'il voulait jouer avec nous en planant comme un trapéziste de haute voltige ! On a appris que chaque année, entre novembre et février, la clinique des phoques d’Océanopolis – unique en France – accueille de jeunes phoques, épuisés par les tempêtes hivernales ou capturés dans les filets de pêche, qui s'échouent sur les plages. Après avoir été soignés, nourris et bagués, ils sont relâchés en mer. On a trouvé ça chouette et du coup on se dit que le métier de soigneur c'est top !
Danse avec Torpenn, le phoque gris d'Iroise
Minilab et phoques gris d'Iroise
Moules, langoustines et homards : un plateau de fruits de mer vivant !
Batailles d'araignées au coeur du bassin des crustacés !
Derrière le mini-lab, un espace moules de bouchot a vu le jour avec des moules en résine plus vraies que nature. Des sèches, des raies, et autre animaux accompagnant font partie du décor.
Dans ce bassin, ce qui nous a le plus captivé, c’est la bataille d’araignées de mer qui nous a bien fait penser à la cour de récré ! D’ailleurs, on s’est entraînés à avancer de guingois, c’est drôle et assez efficace !
Puis, on a pu observer les langoustines cachées dans leurs galeries sablonneuses et les homards et langoustes enfouis dans les anfractuosités rocheuses. Une bonne idée de cachette !
Tous ces poissons et crustacés, c'est vrai que ça donne faim mais on ne les verra plus jamais de la même façon dans nos assiettes : maintenant on comprend pourquoi il faut respecter les saisons et les tailles… On sait aussi où dorment les langoustines et les homards, mais chut ! Motus et bouche cousue, on garde l’info pour nous.
Visite pavillon tropical
Visite express dans les autres pavillons
Rencontres dans le pavillon tropical
On est restés admiratifs devant la statue de l’orque : l’occasion rêvée pour lui mettre le doigt dans l’œil, oups ! Trop tentant…
Pêle-mêle : dans le pavillon polaire, on a adoré faire la taille avec nos mains collées sur un mur givré pour comparer avec les traces des grosses paluches de phoques ! La peau restait collée à la glace, c'était vraiment rigolo.
Top le chemin des loutres qui nous ont aussi bien fait rigoler avec leurs moustaches et leur façon de nager sur le dos, les mains posées sur leur bidon comme un moine ! On avait l’impression qu’elles voulaient jouer avec nous et nous suivaient… Alors pour les semer on a piqué le gilet de maman pour voler comme une raie manta …
Au final, Tonton n’a pas résisté et a embarqué les kids pour une compèt de maquette de bateaux sur le petit plan d’eau de la boutique… La marine quand tu nous tiens…
La prochaine fois : promis, on se fait le pavillon tropical version Vaiana à la recherche de Némo !
On a testé les animations XperienSea durant l'été : super enrichissant et impressionnant !
Les capsules d'animations : un temps d'échanges passionnants avec un médiateur scientifique
INFOS PRATIQUES POUR VISITER OCÉANOPOLIS
Nos conseils pour optimiser la visite :
- Pensez à visiter léger de façon à ne pas porter de manteaux trop lourds à l’intérieur car il n’y a pas de consigne. Le parking est situé à proximité donc on n'a pas le temps d'attraper de rhume en cas de coup de vent.
- Autorisées à l’intérieur, les poussettes sont pratiques pour porter le petit et tout le surplus …
- Pour profiter pleinement du site, 3 à 4 heures de visite sont le minimum requis !
- pensez aux abonnements 6 mois ou à l'année. Vous vous y retrouverez vite au regard de l’enrichissement dont vous allez pouvoir profiter et qui est vite rentabilisé. Vous allez pouvoir vous émerveiller et vous instruire en faisant le tour des animations et profiter des programmations vacances, projections, conférences, animations spécifiques et expos etc.
- Le parking est gratuit et son accès aisé.
- En ce qui concerne la fréquentation du site, elle varie en fonction des saisons et du temps qu'il fait. Donc, quand tout le monde se dore la pilule à la plage, vous êtes les rois du pétrole !
- Les espaces extérieurs sont bienvenus pour prendre un bol d’air avec les kids et pour faire connaissance avec les phoques et loutres ou pour manger un sandwich sur le pelouse !
- Ne ratez pas les capsules d'animation : dispositifs de médiation scientifique installés en plusieurs endroits du parc, où les médiateurs s'invitent au plus près des visiteurs, équipés de matériels en tous genres et autres objets de curiosité telle une plume de manchot, une dent de requin, un moulage d'os ou encore de vertèbre de mammifère marin...L'occasion pour les enfants de poser toutes leurs questions et d'échanger avec les médiateurs...