Les équipes d’Océanopolis ont conçu la Cité des Océanautes pour 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 (𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀) 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗼𝗰𝗲́𝗮𝗻 qu'ils vont pouvoir explorer avec tous leurs sens à l’aide de nombreux dispositifs interactifs et ludiques. On vous présente le concept unique en son genre en attendant d'aller le découvrir pour de vrai !
Océanopolis, centre national de culture scientifique dédié à l’Océan, inaugure le 6 juillet 2024 ce nouvel espace de 450 m² conçu spécialement pour les enfants et par les enfants. Ce lieu unique en son genre propose une expérience de visite où la curiosité des plus jeunes est stimulée, les rendant acteurs de leurs propres découvertes.
L’immersion, d’une heure, est articulée autour de cinq thématiques que sont la classification du vivant, les comportements, les mouvements, les actions de protection et les métiers de l’océan.
UN PARCOURS SENSORIEL ET INTERACTIF POUR PETITS ET GRANDS
Conçue pour les enfants de 6 à 12 ans, la Cité des Océanautes convient également aux parents qui ont leur rôle à jouer ! Les visiteurs pourront y découvrir la classification du vivant, la symbiose, la bioluminescence, le plancton, la bio-inspiration ou encore la pollution plastique, le tout à travers une approche sensorielle et ludique.
Une attention particulière a été faite pour trouver le juste équilibre entre dispositifs numériques et mécaniques. Quinze dispositifs ludiques très diversifiés ont été pensés pour plonger aux plus près des animaux marins.
On y trouve ainsi une table de jeu présente 6 couples d’animaux marins à reconstituer. L’enfant touche deux animaux pour trouver les bonnes associations.
450 M2 POUR ÉMERVEILLER ET SENSIBILISER À L'ENVIRONNEMENT MARIN
Mention spéciale pour le cabinet de curiosité avec de véritables radiographies des espèces présentes dans les bassins d'Océanopolis. Une console interactive ainsi qu’un jeu « Qui est-ce ? » invite l’enfant à découvrir les prémices de la classification des animaux marins.
Un espace de création équipé de 9 tablettes et d’un espace de projection géant permettent à l’enfant de dessiner un poisson qui sera transmis sur un grand mur interactif.
Une table sonore équipée de casques permet à l’enfant de découvrir à l’aveugle 18 sons enregistrés sous l’eau.
Une vingtaine de scientifique et experts ont été mobilisés pour la création de ces ateliers. Un scénographe a également été associé pour créer un sentiment d'immersion.
Le dispositif « Mystér’yeux » présente 13 vidéos centrées sur les yeux de plusieurs espèces marines. 12 d’entre elles ont été tournées à Océanopolis grâce à la participation des pensionnaires à écailles, plumes et poils.
Une table interactive propose de découvrir le plancton qui a été pêché dans le port de plaisance du Moulin Blanc par les équipes d'Océanopolis tous les jours durant 3 mois. L’enfant peut ainsi cliquer dessus et faire évoluer les organismes microscopiques.
Les Kidi-reporters sont impatients de découvrir la Cité des Océanautes - On vous partage bientôt notre exploration de ce nouvel espace unique en son genre.
INFOS PRATIQUES
𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘇 𝗱𝗲̀𝘀 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 votre billet pour La Cité des Océanautes
- Tarif unique de 2 euros (gratuit pour les moins de 3 ans). Ce billet est à compléter par un billet d’entrée à Océanopolis ou une carte d’abonnement valide.
Le bon plan : bénéficiez de - 2 € sur le tarif estival en réservant en ligne au moins 3 jours à l’avance. - En famille adapté pour les enfants de 6 à 12 ans
- Horaires
La Cité des Océanautes est accessible tous les jours du 6 juillet au 25 août inclus sur les créneaux de visite libre suivants : 10h, 11h15, 12h30, 13h45, 15h, 16h15, 17h30.
Puis du 26 août au 1er septembre 2024 inclus sur les créneaux de visites libres suivants : 10h, 11h15, 12h30, 13h45, 15h, 16h15.
Hors périodes de vacances scolaires, ouvert en visite libre, le mercredi à 14h30 et 15h45 et le week-end à 10h30, 11h45, 14h30 et 15h45.
- Les mineurs de moins de 15 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
- La Cité des Océanautes est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Tous les contenus de cet espace sont traduits en anglais.
© Océanopolis - K.Quéméré