
Nouveau parcours "Modes et Clichés" autour des costumes traditionnels de Ploaré - dès le 1er février 2026
Venez découvrir cette mode reconnaissable aux couleurs incandescentes aux couleurs des nombreuses rangées de broderies et au bleu orifind des vestes des hommes. E En 2026, c'est la mode de Ploaré, portée dans l'arrière-pays de Douarnenez et une partie du cap Sizun, qui est mise en lumière.
Une mode entre-deux-mondes avec une broderie enflammée !
Située au carrefour du pays Glazig dont elle est issue, du pays bigouden dont elle s’inspire, du cap Sizun où elle s’installe, elle s’intègre également à la Cornouaille maritime par l'usage de sa coiffe : la penn-sardin.
Cette mode unit les territoires, mais aussi les mondes maritime et paysan, illustrant la mixité de nombreuses familles. Ces fusions aboutissent à une création unique, reconnaissable aux couleurs incandescentes des nombreuses rangées de broderies et au bleu profond des vestes
des hommes.
Une année, un terroir…
Chacune des 66 modes vestimentaires de Bretagne nécessiterait à elle seule un vaste espace d'exposition. Aussi, le Musée départemental breton vous propose chaque année le condensé d’une mode. Les collections du Musée y côtoient celles de ses partenaires, pour vous présenter les résultats des recherches menées ensemble.Si certaines grandes modes pouvaient couvrir un demi-département, d'autres, bien plus petites, affichaient avec force leur différence. En 2026, c’est la mode de Ploaré, portée dans l'arrière-pays de Douarnenez et une partie du cap Sizun, qui est mise en lumière.
Eh non, toutes les Bretonnes ne sont pas bigoudènes ! À travers les clichés de photographes comme André Le Chat, Jacques de Thézac, Yves-Marie Le Vot et des costumes présentés sur mannequins, le parcours invite à découvrir l'extrême diversité des modes en Cornouaille.
Habit de travail, ou plus quotidien pour aller au marché, costume de grande cérémonie pour un pardon ou un mariage, à chaque occasion, sa tenue. Cette variété s'inscrit aussi dans le temps : les modes évoluent sans cesse afin de se démarquer de ses parents ou de ses grands-parents.
Espaces ludiques, livrets-jeux 3-6 ans et 7-12 ans, enquête ado, textes et cartels explicatifs ; le tout en 3 langues (français, breton, anglais) De quoi plaire à toute la famille !
En pratique :
- Dès le 1er février 2026
- Pour toute la famille
- 1er étage, salles 5 et 7
- Inclus dans le droit d'entrée au Musée
Bonne visite du musée en famille ! N'oubliez pas de dire que vous venez de la part de Kidiklik !






