L’appel de la Mer propose une traversée du 18e siècle à nos jours à travers l’animation des ports, des littoraux et paysages côtiers aux couleurs chatoyantes jusqu’au cœur des tempêtes et des naufrages
Élaborée par des femmes et des hommes d’âges et d’horizons différents, accompagnés par l’équipe du musée, l’exposition L’appel de la Mer célèbre notre lien à la mer, entre admiration, crainte et cohabitation. Entre peintures à l’huile, estampes et sculptures, plus de quarante œuvres ont été sélectionnées par les volontaires.
Du choix des œuvres en réserve à l’accrochage en salle, les huit volontaires ont souhaité porter un regard sensible et averti sur cet élément omniprésent dans leur quotidien de sauveteurs.
Depuis 2020, un groupe d’habitants du territoire est invité à concevoir sa propre exposition à partir d’une thématique afin de multiplier les points de vue, les découvertes. Pour les deux premières éditions de l’exposition participative au musée des Beaux-Arts de Brest, le commissariat avait été confié aux agents des espaces verts de la métropole de Brest, pour D’art en arbres (2020), puis au Brest Bretagne Handball et au Stade Brestois pour Corps Accords (2022). En 2024, année des Fêtes Maritimes, ce sont les bénévoles du Centre de Formation et d’Intervention de la SNSM de Brest, Société Nationale de Sauvetage en Mer, qui se joignent à l’aventure pour cette troisième édition.
Du Vendredi 23 février 2024 au Dimanche 1 septembre 2024