Un lieu unique pour se reconnecter à la nature en s'amusant en famille : tel est le concept des Jardins de l'Éveil qui viennent d'ouvrir leurs portes et que les kidireporters ont eu la chance de découvrir ! Balade dans les jardins, rencontres avec les animaux, initiation à la voltige avec des chevaux d'exception et atelier cuisine avec le chef du restaurant... Des activités ludiques pour prendre conscience des bienfaits d'un environnement sain, du bien-être animal et d'une alimentation équilibrée. On est repartis avec les papilles en éveil, des étoiles plein les yeux et l'envie irrépressible de s'impliquer encore plus pour préserver le vivant.
On vous raconte notre après-midi au parc, vous nous suivez ?
Reportage photo © Laëtitia Scuiller
UN PARC NATUREL ÉDUCATIF POUR RENFORCER NOTRE LIEN AVEC LE VIVANT
Il y a des lieux uniques en Finistère pour se ressourcer en famille au contact de la nature et clairement, les Jardins de l'Éveil en font partie ! Les Kidireporters - composés aujourd'hui de deux familles avec chacune deux enfants entre 5 et 12 ans - l'ont compris dès leur entrée dans le parc.
Créés par Didier Nicolas et Elen Peuch, heureux parents de deux enfants, Les Jardins de l'Éveil sont un espace nature pensé pour les familles, un lieu magique pour renforcer la connexion avec le vivant.
Ici, on peut : approcher les poneys et chevaux, chèvres, moutons et poules – des espèces locales uniquement -, se perdre dans le dédale du labyrinthe de misconthus, prendre son envol sur des balançoires, faire une course de mini tracteurs, visiter la maison des abeilles, s'enivrer des effluves envoûtantes du jardin de fleurs et plantes aromatiques.... Des plantes, qui en plus d'embaumer l'air et émoustiller nos papilles, repoussent les nuisibles ! Les enfants apprendront tout au long de l'après-midi qu'ici rien n'est planté ou arrivé par hasard...et que tout est lié.
À TRAVERS L'APPROCHE AVEC LES ANIMAUX, LES ENFANTS PRENNENT CONSCIENCE DE LEUR LIEN DIRECT AVEC L'ENVIRONNEMENT NATUREL
En entrant dans le magnifique manège des Jardins de l'Éveil, nous sommes accueillis par Claire et Black, un magnifique cheval noir comme son nom l'indique. La cavalière nous annonce la couleur : " aujourd'hui, je vais vous apprendre à faire de la voltige ! " Les yeux des enfants s'illuminent tandis que ceux des parents s'ouvrent en grand avec une once de panique au fond des pupilles... Car on sent bien que Claire ne plaisante pas !
Les Jardins de l'Éveil proposent des stages d'équitation avec Claire Besnard, enseignante passionnée diplômée BEES de l'Ecole Nationale d'Equitation à Saumur. Le manège des Jardins de l'Éveil est l'endroit parfait pour partager son expérience et sa vision éthique de l'équitation, pour être capable de faire du cheval sans éreinter l'animal et soi même.
Après une démonstration de trot avec Black, c'est au tour d'Ulahne d'entrer en piste ! Nous sommes impressionnés par la puissance qui émane de ce cheval de trait breton de 14 ans. Claire nous explique que cette espèce de cheval était la plus recherchée dans le Finistère pour travailler la terre lourde et humide des champs. En outre, sa large monture est parfaite pour apprendre à faire de la voltige ! En plus, Ulahne se distingue par sa patience, sa douceur et sa gentillesse. Si les parents commencent à se sentir plus en confiance, aucun ne s'imagine encore pouvoir faire des acrobaties à dos de cheval... Mais les enfants si ! Et ils ont raison d'y croire. Sur les 4 cavaliers en herbe de 7 à 12 ans, tous parviendront à se mettre debout sur le cheval au pas, guidés par Claire.
Devant ses garçons de 8 et 12 ans, Émilie parvient elle aussi à prendre confiance et à se lever sur le dos du cheval. Cette maman, pas très à l'aise au contact des chevaux, n'en revient toujours pas d'avoir pu vaincre son appréhension aussi rapidement.
On est tous bluffés par cette séance menée avec brio par Claire et Ulahne qui nous ont montré un aperçu des bienfaits de l’équitation. Une pratique qui permet à l’enfant de gagner de l’estime de soi, par sa relation avec le cheval d’abord, mais aussi grâce à une expérience à la fois individuelle et collective.
UN ATELIER POUR CUISINER NOTRE BIEN-ÊTRE
Après ces émotions, une pause gourmande est bienvenue et justement Vincent Perrot, le Chef du restaurant La Table des Jardins, nous attend pour concocter une Pavlova aux fraises, la spécialité sucrée du restaurant. Lié au parc éducatif, le restaurant propose une cuisine du jardin à l'assiette et fait la part belle aux produit locaux et au bien-manger. Sa passion pour une cuisine saine et équilibrée, Vincent aime la transmettre directement aux enfants et ça se sent !
Nous suivons le Chef dans les jardins où il nous invite à choisir des herbes aromatiques pour préparer le sirop de notre dessert. Vincent nous fait sentir et goûter tout à tour de la lavande, sauge, basilic, menthe et romarin et nous explique comment il utilise ces herbes pour agrémenter ses plats.
Après avoir cueilli quelques bouquets de lavande et romarin et quelques feuilles de menthe, direction la salle de l'éveil pour préparer notre sirop !
Prévoyant, le Chef a préparé à l’avance les meringues qui font baver d'envie les cuisiniers en herbe ;) On se réparti les rôles. Pendant qu'une équipe se concentre sur le sucre que l'on doit faire bouillir avec de l'eau et parfumer avec nos herbes du jardin, l'autre équipe équeute et coupe les fraises. Un fois le sirop prêt, il ne reste plus qu'à composer les coupes !
APPRENDRE LE GOÛT DES BONNES CHOSES AVEC LES PRODUITS DU JARDIN
Les enfants prennent un malin plaisir à verser la confiture de fraises locale et leur sirop aromatisé sur la meringue, puis à parsemer des morceaux de fraises et le meilleur pour la fin : garnir la coupe de crème fouettée à l'aide d'un pochoir ! Vincent ajoute une touche finale : quelques zestes de citron vert pour sublimer notre dessert. Notre Pavlova est prête à la dégustation ! Bonus de crème chantilly pour les plus gourmands et une cuillère de sirop parfumé pour les gourmets... Nos papilles en éveil, nous repartons avec quelques bocaux de notre sirop magique et la recette de ce dessert léger et délicieux qui peut se décliner avec presque tous les fruits de saison. Des jardins et à la coupe, cet atelier cuisine nous a rappelé les bonnes pratiques pour une alimentation saine et savoureuse et une belle présentation pour le plaisir des yeux.
♥ COUP DE COEURS KIDIKLIK POUR LES JARDINS DE L'ÉVEIL ♥
On a aimé le plus :
➤ Les lieux enchanteurs... Harmonieusement pensés, les espaces paysagers invitent à la découverte de la grande diversité végétale.
On n'a pas été surpris d'apprendre que l'artiste plasticien Yann Kersalé a mis son grain de sel ou plutôt de lumière pour magnifier le site ;)
➤ L'accueil chaleureux de l'équipe des Jardins de l'Éveil et la qualité des prestations proposées, ludiques, interactives et pleines de sens.
➤ Tout est bien conçu pour découvrir simplement ce qu’est le bien-être animal, auprès des abeilles, moutons, poneys, poules et vaches de pure race bretonne.
➤ Le parcours sur la faune et la flore qui nous entourent au quotidien est enrichi de panneaux pédagogiques concis et bien illustrés.
On en apprend plus sur les animaux du parc, les espèces végétales ou encore les principes de notre alimentation et les équilibres fragiles de notre environnement.
➤ Le magnifique manège pour se mettre à l'abri quand il pleut ou qu'il fait trop chaud ( ça arrive !) et pour admirer les chevaux depuis des bancs en bois.
➤ Le labyrinthe de misconthus a beaucoup plu aux enfants, et forcément les mini-tracteurs et les balançoires... et la boutique avec ses Paddingtons ;)
INFOS PRATIQUES
Le parc des Jardins de l'Éveil est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h.
- Plein tarif : 5 € / réduit (- de 12 ans) : 3 € / gratuit (- de 3 ans)
- Accessible aux personnes en situation de handicap
- La boutique propose de l'artisanat et des produits locaux et les fans de Paddington seront comblés ;)
- Découvrez le plan du parc !
Les Jardins de l'Éveil proposent divers stages et ateliers accessibles à toutes les familles :
- Des ateliers équestres sont proposés le mercredi tout au long de l'année menés par Claire Besnard
- Des stages de développement personnel " cheval miroir " pour les ados et pour les parents sont régulièrement proposés par le Dr Ralf Helmut STAMMSEN, docteur en éthologie, spécialiste du comportement et du langage non-verbal pour retrouver confiance en soi grâce au cheval et à la compréhension du langage non verbal.
- Des ateliers cuisine parents-enfants sont proposés régulièrement le samedi en compagnie du Chef Vincent Perrot pour concocter des plats inspirés de la saison et des récoltes du potager.
La salle d’éveil est conçue pour accueillir les groupes scolaires. Des programmes pédagogiques conçus avec des experts et spécialistes y sont proposés.
Les enfants peuvent fêter leur anniversaire dans ce lieu privilégié !
Après avoir fait le tour du parc et rencontré les animaux, puis profité des jeux et labyrinthe naturel, les enfants dégustent un délicieux gâteau concocté par le Chef du restaurant avec des produits locaux.
En un an, le restaurant La Table des Jardins jouit déjà d'une belle réputation dans la région pour sa cuisine terre-mer inventive et son cadre bucolique.
Il est ouvert le midi du mardi au dimanche ainsi que le soir du jeudi au samedi.